Vers une paroisse plus fraternelle

« À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Jean 13,35

© Camille Galland (déc 2020)

L’église paroissiale occupe dans nos quartiers une place incontournable. Elle est un point de rencontre des paroissiens mais aussi des habitants, des passants et crée du lien entre les personnes de son quartier.
Ouverte sur le quartier, elle est comme la fontaine du village, comme aimait le dire Saint Jean XXIII . On veut s’y abreuver, on vient s’y retrouver pour y prendre des forces pour mieux servir son prochain, son voisin. Pour vivre en frères, tout simplement.

Dans cette situation de crise que nous vivons et après la pandémie que nous avons traversée, des personnes isolées, en souffrance, des familles, des jeunes et des personnes âgées, sont de plus en plus touchés par une grande pauvreté et une grande solitude.
De nombreuses paroisses sont engagées depuis longtemps auprès des plus démunis. D’autres depuis la crise sanitaire ont pris de nouvelles initiatives d’accueil, de distribution alimentaire, d’écoute.

La Délégation pour la solidarité présente ici des réalisations paroissiales pour soutenir ces occasions de rencontres et rendre les relations encore plus fraternelles.

 Le café fraternel
 L’accueil fraternel et missionnaire
 Les équipes fraternelles de proximité
 L’écoute téléphonique fraternelle

Vous souhaitez vous engager auprès des plus pauvres ?
Vous souhaitez participer aux activités caritatives des paroisses et associations ?
 Contacter les acteurs de la solidarité à Paris.

Contact

Pôle solidarité
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
polesolidarite@diocese-paris.net
Page Facebook
Compte Twitter