Le café fraternel
Lieu fraternel, chaleureux et convivial sur le parvis de l’église ou à proximité.
Pourquoi ?
C’est un lieu à l’extérieur de l’église qui rend visible la paroisse au sein du quartier et qui permet aux paroissiens, habitants du quartier et passants de se retrouver, de se rencontrer pour un temps fraternel.
Pour qui ?
Les paroissiens, les passants et les habitants du quartier, les personnes de la rue et les personnes isolées (personnes âgées, jeunes).
Comment ?
– Équipe de bénévoles (5 bénévoles au plus pour la préparation puis présence sur place avec un engagement hebdomadaire)
– Fréquence : tous les jours ou 1 à 2 fois/semaine
– Matériel : tente (avec subvention possible de la Fondation Notre Dame), tables, chaises...
– Café, viennoiseries, biscuits...
Témoignages :
Bénédicte, bénévole au Café-rencontre Fratelli de Saint Lambert de Vaugirard : "C’est sous un soleil rayonnant, que le Café Rencontre Fratelli a été inauguré le samedi 27 février. Une équipe de 11 Fratelleux s’est activée dès 9h15 pour monter les tentes, dérouler la banderole et le beachflag, préparer le café, installer les tables, le gel hydro alcoolique et la sono…
Après un petit temps de prière, nous étions prêts à 10h et entièrement dispos pour accueillir et rencontrer la trentaine de personnes qui sont venues échanger, venues d’horizons divers : certains de la paroisse, d’autres informés par la mairie, d’autres encore, passant là …et s’arrêtant pour une pause-café !
L’ambiance était simple, détendue et chaleureuse, l’équipe suffisamment étoffée pour que chaque convive soit personnellement accueilli et écouté."Madeleine, bénévole, au P’tit café de Saint Ambroise (KTO).
Benoît, accueilli au petit-déjeuner de Saint-Etienne-du-Mont. "Je viens depuis 15 ans au moins aux petit-déjeuners du samedi matin. Je ne dors pas très loin dans le quartier. Ce que j’aime ici, c’est qu’il n’y a pas que le petit-déjeuner (qui est très bon soit dit en passant). On peut discuter avec les gens sur un temps un peu long, c’est vachement bien. Je viens parce que je suis content d’être là"
Anne-Claire, bénévole au petit-déjeuner de Saint-Etienne-du-Mont. " Je suis bénévole depuis 4 ans ici. Je fais également des maraudes avec la paroisse mais ce que j’apprécie particulièrement dans les petits-déjeuners du samedi matin, c’est leur ouverture sur le quartier et leur convivialité. Tout le monde est logé à la même enseigne, les conversations et les rires vont bon train. Il y a de plus en plus de bénévoles, surtout depuis le premier confinement et c’est une joie de voir les liens qui se tissent au fur et à mesure des semaines."
Quelques exemples dans nos paroisses :
– Saint Lambert de Vaugirard : café-rencontre Fratelli ouvert depuis le 27 février, chaque samedi de 10h à 12h sur le parvis de l’église
– Réouverture du Café Saint Marcel tous les jeudis matin de 9h30 à 12h dans la salle St Joseph
– Saint Etienne du Mont : petit déjeuner convivial tous les samedis matin de 9h à 11h avec les Conférences Saint Vincent de Paul Jeunes
– Notre-Dame des Champs : Petit déjeuner fraternel
– Saint Hippolyte : le "Petit café" tous les lundis matin de 7h à 8h30.
– Saint Louis en l’Ile : à partir du vendredi 4 décembre 2020, café solidaire servi rue Poulletier chaque vendredi à 7H30 .