L’ingénierie des libertés, manager en étant plus libre, lucide et efficace
Rencontres et débats.
Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris
Dans toutes les entreprises et organisations, les dirigeants, cadres et responsables d’équipe sont confrontés à la question de l’ampleur de l’autonomie à confier à leurs subordonnés. Un débat et la présentation d’un livre sur le sujet tenteront de répondre à cette question vitale.
Dans toutes les entreprises et organisations, les dirigeants, cadres et responsables d’équipe sont confrontés à la question de l’ampleur de l’autonomie à confier à leurs subordonnés. Un excès de dirigisme surcharge le manageur et étouffe les compétences du personnel ; un excès de libertés disperse et gâche les ressources de l’entreprise.
En d’autres termes :
Comment donner plus d’autonomie et de liberté aux équipes pour être plus performantes ? Comment associer efficacement la force structurante de l’ingénierie avec la force créatrice de la liberté ? Des réponses seront apportées à ces questions à l’occasion d’un débat qui réunira sur ce sujet des responsables d’entreprise, avec en préliminaire la présentation de l’ouvrage « Ingénierie des libertés », rédigé par Michel de Virville, Maurice Thévenet et Charles-Henri Besseyre des Horts, nouvellement publié par Vuibert, qui rend compte d’un travail de recherche-action conduit depuis 10 ans par le pôle de recherche du Collège des Bernardins.
Intervenants
Michel de Virville,
Maurice Thévenet,
Charles-Henri Besseyre des Horts,
Jean-Dominique Sénard (Président de Renault Group),
Sylvia di Pasquale (animatrice),
Annick de Vanssay (Sodexo),
Carole Marchandet (Société Générale),
Mathieu Detchessahar (Université de Nantes)
Informations