L’invincible espérance : vraiment ?
Cette table-ronde sera l’occasion d’entendre les témoignages d’espérance de Djamel Guesmi, auteur et metteur en scène, et Joseph Lebèze, prêtre et auteur. Au départ chaotique, leur vie est un chemi...
Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris
A trente ans, après avoir découvert la religion, Joseph Lebèze découvre la foi, sa foi. Il re-naît après le surgissement de Dieu dans une vie chaotique, hanté par le souvenir du meurtre de sa mère par son père alors qu’il a 7 ans.
Il s’enfonce dans la souffrance et ses désirs de vengeance. Il sombre dans l’alcool, se retrouve à la rue. Sa rencontre avec un prêtre le sauvera de la déchéance. « J’ai fait l’expérience de la miséricorde divine » grâce à laquelle il retrouve dans le Christ, une paternité jusqu’alors déchirée.
La conversion de Djamel Guesmi est, elle, le fruit d’une aventure intérieure. Les yeux ouverts et émerveillés sur la nature, contemplatif, assuré de l’amour de ses parents, la vie de cet enfant de parents algériens dans la France des années 70 est largement chahutée mais ne semble pas compromise.
Pourtant, le départ de son père, les mauvaises rencontres le mènent à Paris. Dans « le monde de la nuit » qu’il côtoie, sa lumière intérieure résiste.
En y repensant, Djamel Guesmi s’interroge : ayant souvent frôlé la mort depuis son enfance, pourquoi son chemin ne s’est-il pas arrêté ? Le théâtre et la vie des saints dont il s’abreuvera et qu’il mettra en scène lui fraient un chemin vers le Christ jusqu’à décider de s’abandonner à lui.
« Nous sommes des petits hommes debout » aime-t’il rappeler.
La soirée sera animée par Pierre d’Elbée, docteur en philosophie auteur de « Affronter les coups du sort – Petit traité de résilience ».
Elle prendra appui sur les ouvrages de Djamel Guesmi « De mes malheurs a surgi un trésor » et de Joseph Lebèze « Dé-Chaîné ».
https://www.collegedesbernardins.fr/agenda/linvincible-esperance-vraiment