L’Observatoire de la modernité
Collège des Bernardins 20 rue de Poissy 75005 Paris
Organisées sous la responsabilité de Chantal Delsol, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, les conférences de l’Observatoire de la Modernité ont pour thème la modernité et cherchent à expliquer le malaise de la société actuelle.
Nous observons tous que la vision de l’homme héritée du siècle des Lumières est à la fois radicalisée et ébranlée par les développements historiques de la « modernité tardive ».
Comment analyser les mutations de la société actuelle ? Comment mieux comprendre le temps présent ? Quel regard porter sur la transformation que la modernité a imposé à l’héritage des Lumières ? Quels problèmes dessine cette transformation pour l’avenir ? De quelles ressources disposons-nous pour y faire face et les éclairer ?
Dix phares de la pensée moderne :
Le monde dans lequel nous vivons est complexe, opaque. Des questions nouvelles se posent à nous et nous semblons bien démunis pour les éclairer. Nous manquons d’instruments de compréhension, de catégories d’intelligibilité pour comprendre ce que nous faisons. Nous recyclons invariablement les mêmes principes d’explication qui, finalement, n’expliquent rien.
Et pourtant, nous sommes riches d’un héritage intellectuel capable de nous aider à dissiper les ténèbres dans lesquelles nous marchons. Nous avons ainsi puisé dans le passé récent dix grandes figures du XXe siècle qui nous semblent particulièrement précieuses, fécondes pour penser notre présent.