La célébration du mariage
Vous avez décidé de vous marier à l’Eglise, vous vous êtes adressé à l’église de votre domicile (au moins 6 mois avant la date prévue), vous êtes en cours de préparation au mariage. Il est temps maintenant de préparer la célébration.
« Puisque le mariage établit les conjoints dans un état public de vie dans l’Église, il convient que sa célébration soit publique, dans le cadre d’une célébration liturgique, devant le prêtre (ou le témoin qualifié de l’Église), les témoins et l’assemblée des fidèles. » Catéchisme de l’Eglise Catholique.
Messe ou pas messe ?
Le sacrement du mariage est constitué de l’échange des consentements et de la bénédiction nuptiale donnée par le prêtre (ou le diacre). Il peut être reçu au cours d’une messe (Eucharistie) ou non.
L’Eucharistie nourrit les époux et leur permet de se redire "oui" chaque jour, de pardonner, d’être pour l’autre chemin vers Dieu.
« L’Eucharistie est la source même du mariage chrétien. Le sacrifice eucharistique, en effet, représente l’alliance d’amour entre le Christ et l’Eglise, en tant qu’elle a été scellée par le sang de sa croix. C’est dans ce sacrifice de la nouvelle et éternelle Alliance que les époux chrétiens trouvent la source jaillissante qui modèle intérieurement et vivifie constamment leur alliance conjugale" Jean-Paul II, Familiaris consortio
Cependant, lorsque les mariés n’ont pas l’habitude de pratiquer régulièrement le sacrement de l’Eucharistie, le sacrement du mariage sera reçu lors d’une célébration au cours de laquelle une large place sera consacrée à la lecture de la Parole et à la prière. Ce n’est pas un mariage au rabais !
Le rituel du mariage
Dans la vie humaine, signes et symboles occupent une place importante. Une célébration sacramentelle est une rencontre des enfants de Dieu avec leur Père, dans le Christ et l’Esprit Saint, et cette rencontre s’exprime comme un dialogue, à travers des actions et des paroles. La liturgie de la Parole est partie intégrante des célébrations sacramentelles.
Le chant et la musique remplissent leur fonction de signes d’une manière d’autant plus significative qu’ils sont " en connexion plus étroite avec l’action liturgique ". L’harmonie des signes (chant, musique, paroles et actions) est ici d’autant plus expressive et féconde qu’elle s’exprime dans la richesse culturelle propre au peuple de Dieu qui célèbre. Catéchisme de l’Eglise Catholique.
Le rituel du mariage :
- Ouverture (avec ou sans procession)
- Accueil
- [Gloire à Dieu]*
- Prière d’ouverture
- Liturgie de la Parole :
- Première lecture,
- Psaume,
- Alléluia,
- Evangile
- Homélie
- Profession de foi
- Célébration du mariage
- Dialogue initial
- Echange des consentements
- Réception du consentement
- Bénédiction et remise des alliances
- Bénédiction nuptiale
- Notre Père
- Chant de louange
- Prière des époux
- Prière universelle
- [Présentation des dons, Prière sur les offrandes, Préface, Prière eucharistique]*
- Prière du Notre Père
- [Prière après la communion]*
- Conclusion de la célébration
- Bénédiction finale
- Signature de l’acte de mariage
* N’existent pas si le mariage n’est pas célébré au cours d’une messe.