La fondation de l’Église catholique d’expression hébraïque en Israël 1947-1967

Danielle Delmaire et Olivier Rota

Quelle place pour les Catholiques hébraïsants et non arabophones dans l’Etat d’Israël ? 

C’est avec une grande rigueur scientifique, étayée de notes très riches que les auteurs de cet ouvrage magistral, Danielle Delmaire et Olivia Rota, retracent l’histoire de la fondation de l’Eglise catholique hébréophone, ses enjeux ainsi que les difficultés auxquelles se sont heurtés ses fondateurs, pour la période de 1947 à 1967 alors que l’État d’Israël fait ses premiers pas de jeune nation.
Cette Eglise catholique d’expression hébraïque plantée en terre d’Israël incarne le signe fort d’unité et de fraternité entre Juifs et Chrétiens, signe d’ouverture et de dialogue d‘un apostolat fondé sur le témoignage et la recherche de l’unité en vérité, illustrée par une volonté profonde et en actes de s’intégrer sur cette terre d’Israël si chère au coeur des fondateurs de l’Oeuvre Saint-Jacques.
Cette Oeuvre voit ainsi le jour en 1955 au terme de multiples vicissitudes, alternant espoir et déceptions, avancées et piétinements mais en toile de fond une foi indéfectible qui a soutenu chacun des fondateurs.
Au fil de cet ouvrage, nous re-découvrons les figures pionnières de l’Oeuvre du Vicariat St Jacques, le dominicain Bruno Hussar, juif converti, le frère Yohanan Elihai, les Pères Jean-Roger Héné et Joseph Stiassny, tous ardents défenseurs de ce projet ecclésial et « témoins silencieux du Christ parmi les pauvres ».
Les membres de l’Oeuvre repensent et définissent leur apostolat, non comme missionnaires mais comme « témoins par leurs actes plutôt que par leurs paroles de l’importance de l’Evangile dans leur vie. »
Ce livre aborde dans sa dernière partie l’influence marquante du Père Hussar lors du concile Vatican II et son combat audacieux pour défendre la déclaration conciliaire Nostra Aetate adoptée en 1965.

Danielle Delmaire est professeure émérite des Universités (histoire religieuse contemporaine et civilisation hébraïque), auteure de nombreux travaux sur les relations entre Juifs et chrétiens, ainsi que sur l’histoire des Juifs aux XIXe et XXe siècles.

Olivier Rota est maître de conférences à l’Université catholique de Lille. Il est habilité à diriger des recherches en histoire, et l’auteur de travaux sur l’histoire des catholiques et des Juifs au XXe siècle, en Angleterre, France et Israël.

Editeur : Honoré Champion
Edition brochée : 49,00€
27 octobre 2021
15,5 X 23,5CM
274 pages
EAN13 : 9782745356079

Acheter ce livre
https://www.honorechampion.com/fr/editions-honore-champion/12404-book-08535607-9782745356079.html

Relations avec le Judaïsme
Contact

Relations avec le Judaïsme
P. Thierry Vernet
Responsable diocésain
185 Rue du Château des Rentiers, 75013 Paris
E-mail

Documents et actualités