Le confinement en détention, c’est la prison dans la prison.

Chemin solidaire vers Pâques par l’équipe Accompagnement des personnes détenues (Semaine 4).

En ce temps de pandémie et d’isolement, dans la diversité de ses actions, la Délégation pour la solidarité vous invite à partager avec elle un chemin solidaire vers Pâques, inspirée par le dernier ouvrage du Pape François :
"Un temps pour changer - Viens, parlons, osons rêver..."

Viens, parlons
En l’absence de contacts , de nouvelles, on s’inquiète pour ses proches, bien plus encore qu’à l’extérieur. Un grand parent en Ehpad, une mère qui travaille à l’hôpital, voilà qui nous tourmente en prison, jour et nuit.
L’arrêt des activités en détention, la crainte de la contagion par la proximité en prison renforcent l’isolement, limitant à la seule cellule, les rapports humains.

Osons rêver
En cette période d’enfermement pour tous, chacun de nous peut ressentir ce que représente la privation de liberté : interdiction de déplacements mais, surtout, absence de contacts humains !
Méditons sur les circonstances de la vie (non-respect du code la route, violence familiale, addiction...) qui peuvent amener chacun de nous à connaître la détention et faisons nôtre le message adressé à chacun : "Aime ton prochain ,comme toi-même".
Faute de pouvoir rencontrer les personnes détenues en ce temps de pandémie, Prions pour qu’elles puissent rêver ... Rêver de rêves impossibles :
Chercher à atteindre les étoiles que l’on ne peut jamais atteindre
Ecouter le murmure silencieux de son futur
S’envoler un instant pour porter un message à ceux qu’on aime.

Partageons dans la prière
Jésus, Toi qui a été arrêté, détenu en prison, condamné, ouvre nos cœurs et nos mains à ces douleurs cachées.
Rendons nous proches de chacun de ceux qui sont détenus en prison : en écoutant, une fois, durant ce chemin vers Pâques, l’émission sur Radio-Notre-Dame, "Le Téléphone du Dimanche" à 17h et dans chacune de nos paroisses, comptons les personnes détenues dans la prison de Paris- la maison d’arrêt de la Santé- comme des membres à part entière de notre communauté chrétienne.

Equipe Accompagnement des personnes détenues

Pôle solidarité