Le devoir d’espérance - Faire face à la crise spirituelle

Yann Boissière

Le Rabbin Yann Boissière sera l’invité du CIRDIC pour une conférence débat autour de son dernier livre "Le devoir d’espérance - Faire face à la crise spirituelle » aux éditions Desclée de Brouwer.

Infos
dimanche 24 novembre à 17h

Paroisse Notre-Dame des Champs 68 bis Rue Notre-Dame des Champs 75006 Paris

La crise spirituelle est, selon Yann Boissière, la crise majeure de notre temps. Elle n’est pas une crise supplémentaire, elle est la matrice de toutes les autres.
Le constat est sans appel : l’individu né avec la modernité, fort de sa conscience autonome, éclate sous la pression de la révolution technologique et numérique. La mutation anthropologique qu’elle implique écartèle l’homme entre deux postures contradictoires : d’une part, la prétention à contrôler le monde de manière purement mentale ; de l’autre, l’impuissance et le désengagement face à la supériorité supposée des machines.
Si cette crise est profonde – disparition du for intérieur, incapacité à accepter la limite, projet postmoderne de tuer le temps –, elle n’a cependant pas le dernier mot. S’appuyant sur la pensée juive et les enseignements de la sagesse universelle, Yann Boissière montre que l’espérance est à notre portée pour redonner sens et souffle à nos existences bouleversées.

Rabbin depuis 2011, fondateur de l’association les « Voix de la Paix », Yann Boissière a été nommé, en 2020, secrétaire général de l’IHEMR (Institut des hautes études du monde religieux). Il a publié Éloge de la loi (Cerf, 2017), Heureux comme un juif en France ? Réflexions d’un rabbin engagé (Tallandier, 2021) et Courage, croyons (Desclée de Brouwer, 2022).

https://www.editionsddb.fr/product/130879/le-devoir-d-esperance/


La mission du CIRDIC

Soutenir l’étude, la recherche et l’enseignement des racines juives du Christianisme afin de stimuler, dans l’Eglise, la connaissance et l’estime mutuelles entre les chrétiens et le peuple juif dans sa diversité, jusque sur la terre d’Israël.

Le CIRDIC, Centre d’Initiatives pour les Relations et le Dialogue entre Juifs et Chrétiens, dans la continuité du SIDIC, Association fondée par les Sœurs de Notre-Dame de Sion, veut promouvoir de nouvelles actions pour l’approfondissement des relations entre le peuple juif et les chrétiens.

Dans la continuité du Concile de Vatican II et de la déclaration Nostra Aetate, le CIRDIC, association reconnue par la Conférence des Évêques de France, a pour spécificité et pour objectifs de faire découvrir aux chrétiens leurs racines juives et les trésors de la tradition juive, en particulier les méthodes d’exégèse rabbinique et la langue hébraïque, la liturgie et la prière juive, la culture et l’histoire du Judaïsme et, plus particulièrement, de lutter contre l’antisémitisme et les préjugés.

Puiser à la source du judaïsme est un moyen pour les chrétiens d’approfondir et aimer leur foi, de mieux la comprendre et la vivre. C’est aussi un moyen d’intéresser à la pratique religieuse les personnes en marge de l’Église.

Merci d’encourager, de soutenir, d’aider à développer les missions du CIRDIC pour l’approfondissement des relations entre juifs et chrétiens.

Suivez le CIRDIC sur le site internet www.cirdic.fr

Relations avec le Judaïsme
Contact

Relations avec le Judaïsme
P. Thierry Vernet
Responsable diocésain
185 Rue du Château des Rentiers, 75013 Paris
E-mail