Le digital peut-il sauver la planète ?

Rencontres et débats.

Infos
mercredi 8 mars 2023 à 19h30

Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris

Le Collège des Bernardins et sa Fondation s’associent à son mécène Orange pour vous proposer une conférence pour nourrir les débats qui touchent le monde contemporain sur la question de l’écologie et du numérique. Fidèle à la tradition des Bernardins, cette soirée invite à l’échange, dans un esprit de liberté et d’ouverture. 

Le digital peut-il sauver la planète ?

Le numérique a profondément transformé nos vies… Comment peut-il devenir un véritable acteur de la transition écologique ? Le numérique n’a sans doute plus rien d’immatériel si l’on s’intéresse aux infrastructures qu’il requiert : cette « face cachée » du numérique est dévoilée, son empreinte écologique décriée. Doit-on pour autant le stigmatiser ? Une transition écologique sans progrès numérique est-elle possible ? Inutile de « déshabiller Pierre pour habiller Paul » pour reprendre une expression de notre tradition religieuse, la transition écologique sans le progrès numérique est impossible et l’usage du numérique devra s’inscrire dans l’exigence écologique.

Le temps d’une soirée, le Collège des Bernardins s’associe à Orange, son mécène et invite chercheurs, entrepreneurs, consommateurs et entreprises à tracer ensemble la voie d’un progrès maitrisé respectueux de l’environnement.

Un cocktail dinatoire sera servi à 21h dans la nef pour clôturer la soirée.

Programme

Trois intervenants d’exception, venant d’univers différents, nous feront part de leurs réflexions durant cette table ronde.

Charlène COLLOCA, Journaliste et conseil en communication
Présentation des 3 speakers et modération de la table ronde.
Gilles BABINET, Co-Président du Conseil National du Numérique et « digital champion »
Entrepreneur à l’âge de 22 ans, fondateur de nombreuses sociétés dans des domaines aussi divers que le conseil (Absolut), le bâtiment (Escalade Industrie), la musique mobile (Musiwave, revendue pour 139 millions d’euros), la co-création (eYeka), les outils décisionnels (Captain Dash). Auteur de "Big data, penser l’homme et le monde autrement" et de "L’Ère Numérique, un nouvel âge de l’humanité". Ces dernières années, il a été démontré au travers de différentes analyses que les technologies digitales sont d’importants émetteurs de CO2. Gilles Babinet rappelle que celles-ci participent aussi à réduire les atteintes à l’environnement. Quelles sont ses convictions et ses réflexions sur les perspectives à moyen et long terme ?
Jean Benoit BESSET, Directeur de la Responsabilité Sociale Entreprise du Groupe Orange
Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, Jean-Benoît Besset a effectué sa carrière au sein du groupe Orange. En 2016, il crée notamment le département stratégie réseau au sein de la direction technique d’Orange France, puis devient en 2018 le directeur stratégie de la direction technique et systèmes d’information d’Orange France. Il y crée en 2020 la direction Environnement pour développer l’appropriation des enjeux environnementaux et énergétiques au sein des équipes techniques et informatiques et mettre en place une gestion opérationnelle de ces enjeux. En septembre 2022, il rejoint le siège pour prendre la direction de la RSE du groupe Orange.
Père Olric DE GELIS, Directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins, Directeur de la Chaire écologie intégrale « Laudato si’ pour une nouvelle exploration de la Terre »
L’une des vocations premières du Collège des Bernardins est le dialogue. Un dialogue conçu comme un échange en liberté, rassemblant les esprits et affrontant les idées. Le Pôle Recherche du Collège met en œuvre ce dialogue dans le domaine de l’excellence académique. Chacun de ses départements est co-dirigé par un chercheur et un théologien. Ce double regard et une approche résolument transdisciplinaire fondent l’originalité profonde de ces travaux. Au cours de ce débat, les échanges stimulants dresseront de nombreuses perspectives en interrogeant la place et l’usage du numérique au regard de l’exigence écologique.
Jean-Marc LIDUENA, Président de la Fondation des Bernardins
Conclusion et invitation à poursuivre la soirée dans la Nef sud pour échange autour d’un cocktail dinatoire.

Informations

https://www.collegedesbernardins.fr/content/le-digital-peut-il-sauver-la-planete

https://www.collegedesbernardins.fr/content/le-digital-peut-il-sauver-la-planete

Collège des Bernardins
Contact

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy – 75005 Paris
Tél : 01 89 71 34 62
contact@collegedesbernardins.fr
www.collegedesbernardins.fr