Le livre infini - Albertine Meunier
Le livre infini, une installation numérique d’Albertine Meunier
Collège des Bernardins 20 rue de Poissy 75 005 Paris 75005 Paris
Albertine Meunier aime détourner les fonctionnements d’Internet et des réseaux sociaux. Artiste des données, elle présente pour le Collège des Bernardins une nouvelle version de son Livre infini, dont le contenu a été spécialement pensé au regard des recherches menées par la Chaire des Bernardins « L’Humain au défi du numérique ».
À contre-courant du livre numérique actuel, Le Livre infini est un « objet » où l’on retrouve la matérialité du livre et où les contenus numériques sont visibles sur un vrai livre de papier.
Le Livre infini est entièrement blanc, son contenu n’apparait que lorsque l’on tourne les pages du livre. Un système de caméra et de projecteur permet d’y projeter des contenus numériques (texte, images, vidéos, tweets, instagram, etc) ; sous nos yeux ébahis, redevenant enfant pendant un instant, les images prennent vie, les mots s’entendent ou se lisent, à l’infini… En proposant un tout nouveau mode d’impression du contenu numérique, Le Livre infini réconcilie les avantages du numérique avec la nostalgie du papier.
Programmation informatique : Sylvie Tissot
Assistant : Bastien Didier
Coproduction : Art2M et Collège des Bernardins
Entrée libre