Le Roi David

Une séance clé-en-main pour découvrir avec les enfants de l’éveil à la foi et leurs parents le roi David, figure du petit qui met sa confiance en Dieu.

A réaliser en paroisse ou en famille !

Sommaire

L’histoire de David - Comprendre pour transmettre - Proposition de célébration

Histoire de David d’après la Bible

Cette version est adaptée aux enfants de 3 à 6 ans. Cette histoire peut être illustrée à l’aide de tableaux que vous trouverez dans le dossier complet ci-dessous.

Tableau 1 - Environ 1000 ans avant Jésus, le peuple de Dieu, demande à Dieu un roi pour le pays d’Israël. Dieu envoie le prophète Samuel pour choisir Saül. Mais Saül n’obéit pas à Dieu, il n’est pas un bon roi. Alors Dieu demande à Samuel de désigner un nouveau roi.

Tableau 2 - Samuel est envoyé par Dieu dans un village appelé Bethléem, chez Jessé, qui a 8 garçons. Jessé lui présente l’aîné, puis ses autres fils, les uns après les autres, mais Dieu n’en désigne aucun. Samuel demande à Jessé : « N’as-tu pas d’autres garçons ? » (1 Sam 16, 11)

Tableau 3 - On envoie alors chercher le petit dernier, David, qui gardait les moutons.

Tableau 4 - En le voyant, Dieu dit à Samuel : « C’est lui ! » (1 Sam 16, 12) Samuel verse donc de l’huile sur la tête de David, pour le désigner comme le futur roi choisi par Dieu. A partir de ce moment-là, Dieu habite en lui.

Tableau 5 - David aime bien la musique et joue de la cithare ; quand Saül l’apprend, il demande à David de venir lui jouer de la cithare quand il est énervé ou fatigué ; cela lui fait du bien.

Tableau 6 - Peu de temps après, les ennemis d’Israël, les Philistins, viennent, avec toute leur armée, pour faire la guerre à Saül. Les deux armées sont face à face, prêtes à la bataille.
Voici que l’un des Philistins, Goliath, le plus grand et le plus fort, presque un géant, propose à Saül : « Plutôt que nous battre tous, choisis un homme pour se battre avec moi, et le plus fort sera le gagnant de la bataille ! » Saül et ses hommes ont très peur.

Tableau 7 - David dit à Saül : « J’irai me battre contre ce géant, car j’ai confiance en Dieu qui me donnera le courage et la force dont j’aurai besoin. »
Saül accepte et prête à David ses propres vêtements de bataille…mais ils sont beaucoup trop grands et trop lourds pour le jeune David, qui préfère s’en débarrasser !

Tableau 8 - David prend alors sa fronde, quelques pierres et s’avance vers le géant Goliath ; il lance une pierre avec sa fronde et atteint celui-ci en plein front.

Tableau 9 - Le géant s’effondre aussitôt, mort ! Tout Israël, voyant cela pousse des cris de joie devant cette victoire et la fuite de tous les Philistins.
A partir de ce jour-là, David entre au service du roi Saül et part faire la guerre. Il rentre toujours victorieux, car le Seigneur est avec lui.

Tableau 10 - Comme David a beaucoup de succès, qu’il est aimé de tous, Saül commence à devenir jaloux de lui puis à vouloir sa mort !
David est obligé de fuir dans la campagne, car Saül ne cesse de le poursuivre pour le tuer.
Un jour David se cache au fond d’une grotte avec ses hommes. Il voit arriver Saül, qui ne remarque pas sa présence. David arrive à couper un morceau du manteau de Saül, sans que celui-ci s’en aperçoive. Les hommes qui sont avec David sont tentés de tuer Saül pour qu’il cesse de le poursuivre, mais David leur fait comprendre qu’il ne faut pas le tuer car il est le roi choisi par Dieu, il faut le respecter. David sort alors de la grotte, et se prosterne devant Saül.

Tableau 11 - Quelque temps plus tard, lors d’une nouvelle bataille contre les Philistins, Saül est tué. Celui-ci mort, David peut devenir roi ; ses hommes lui donnent l’onction, en lui versant de l’huile sur la tête, comme l’avait fait Samuel quand il était jeune.
David choisit Jérusalem comme capitale de son royaume ; il fait fortifier la ville et se fait construire un palais.

Tableau 12 - David fait venir à Jérusalem l’Arche d’Alliance contenant les Tables de la Loi données par Dieu à Moïse dans le désert. David danse de joie devant l’Arche, heureux de tout ce que Dieu a fait pour lui !
Longtemps après, peu avant sa mort, David choisit son fils Salomon pour être roi après lui. Il lui donne l’onction d’huile et tout le peuple acclame Salomon, son nouveau roi.
David meurt, il est enterré dans sa capitale, Jérusalem : son règne a duré 40 ans !

Comprendre pour transmettre

Introduction
Le récit du règne de David, que l’on trouve dans la Bible dans l’Ancien Testament, commence au chapitre 16 du 1er livre de Samuel et s’achève au chapitre 2 du 1er livre des Rois ; auquel s’ajoute le livre des Psaumes attribué à David. C’est dire l’importance considérable que l’histoire d’Israël attache au règne de David qui se situe environ 1000 ans avant Jésus-Christ.
Les Hébreux, formés des douze tribus d’Israël, après avoir quitté l’Egypte ensemble à la suite de Moïse, traversé ensemble la Mer Rouge et vécu 40 ans au désert, se sont installés d’une manière dispersée en Terre promise, dans le pays de Canaan. (Voir carte dans le dossier, tableau 1)
Si ces tribus ne s’entendent pas, elles ont un ennemi commun : les Philistins.
Les chefs et les anciens vont demander au prophète Samuel de leur donner un roi pour imiter les peuples voisins et être forts face aux Philistins. Il sera choisi par Dieu lui-même en recevant l’onction (voir annexe 2 dans le dossier complet) des mains du prophète. C’est ainsi que Saül devient le 1er roi d’Israël.
Suite à ses mauvaises actions, Dieu va choisir un nouveau roi selon son cœur, ce sera David.

A travers des épisodes de la vie de David, nous allons essayer de donner quelques caractéristiques de ce personnage si important de l’Ancien Testament, qui dresse le portrait du disciple selon le cœur de Dieu.

Le choix de David (1 S 16)
Dieu dit clairement à Samuel qu’il a rejeté Saül comme roi et qu’il a découvert un roi parmi les fils de Jessé à Bethléem. Samuel va faire l’expérience que les critères de Dieu ne sont pas les nôtres. En voyant le 1er fils de Jessé, le Seigneur dit à Samuel :

« Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l’ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. » 1 S 16,7

Le Seigneur ne choisit aucun des 7 fils et on va chercher le petit dernier qui gardait le troupeau.

« Le Seigneur dit alors : ‘Lève-toi, donne-lui l’onction : c’est lui !’ Samuel prit la corne pleine d’huile, et lui donna l’onction au milieu de ses frères. L’Esprit s’empara de David à partir de ce jour-là. » 1 S 16, 13

Dieu est avec David. C’est un fil conducteur fondamental du récit de la vie de David.
Dieu choisit un berger, le plus petit des fils de Jessé de Bethléem, lieu d’où naîtra le Sauveur, de la ligné de David ! Tout un symbole !
Dieu choisit un enfant dont le cœur est disponible. Jésus dira à leur propos : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. » Mc 10, 14
Et nous, par le baptême, nous sommes aussi choisis et remplis d’amour par Dieu.

David, le ‘bien-aimé’ de Dieu et aussi des hommes, est celui qui met sa confiance dans le Seigneur, comme nous le verrons.

David et Goliath (1 S 17)

Dans la guerre contre les Philistins, David propose de se battre seul contre le géant Goliath.
C’est une des scènes de guerre les plus célèbres de l’Ancien Testament.
David sort vainqueur de ce combat où il est sans armure et avec pour seule arme sa fronde, arme spécifique du berger avec lequel il a combattu victorieusement l’ours et le lion pour défendre son troupeau.
David est courageux. Il n’a pas peur car il sait que Dieu est avec lui. Par l’onction qu’il a reçue, il a une force intérieure. Il a une confiance totale en Dieu. Il a été victorieux car il s’est appuyé sur le Seigneur, ayant la certitude que Dieu ne peut l’abandonner.
Il s’est opposé à Goliath comme le petit contre le géant, et aussi comme le berger qui défend son troupeau face aux bêtes sauvages. Ainsi en sera-t-il du Christ, le bon Berger, qui donnera sa vie pour ses brebis, pour les libérer de la mort. Il les conduit à la vie.

Jalousie du roi Saül et amitié avec Jonathan.

David est devenu chef des armées d’Israël. Il épouse Mika, la fille du roi Saül. Plein d’humilité, il ne s’en sent pas digne :

« Moi je suis quelqu’un de pauvre et de peu d’importance » 1 S 18, 23.

L’humilité est une des vertus de David.
David l’a très bien chanté dans le Psaume 130 :

« Seigneur, je n’ai pas le cœur fier
ni le regard ambitieux ;
je ne poursuis ni grand desseins,
ni merveilles qui me dépassent,
 
Non, mais je tiens mon âme
égale et silencieuse ;
mon âme est en moi comme un enfant,
comme un petit enfant contre sa mère. »

Face à ses ennemis, David consulte Dieu et il obéit à Dieu. Il remporte succès sur succès contre les Philistins car Dieu est avec lui.
La jalousie de Saül grandit et il va jusqu’à essayer de le tuer mais à chaque fois il échoue. « Saül eut peur de David. En effet, le Seigneur était avec David et s’était écarté de Saül. » 1 S 18,12
David est très aimé par son peuple. Jonathan, le fils de Saül, aime aussi beaucoup David. Il essaie de ramener son père à la raison : « Pourquoi donc commettre une faute contre la vie d’un innocent, en faisant mourir David sans motif ? » 1 S 19, 5. C’est ce qui arrivera au Christ. Les promesses de Saül ne durent pas et il repart à la poursuite de David. Par deux fois David aurait pu tuer Saül mais il s’y refuse : « Je ne porterai pas la main sur mon seigneur le roi qui a été consacré par l’onction du Seigneur. » 1 S 24, 11
David n’est pas encore roi. Il respecte l’oint du Seigneur. Il ne veut pas mettre la main sur l’onction, s’approprier la royauté. David est celui qui ne veut pas tuer Saül, même s’il est contre lui, même s’il est un mauvais roi. Cette attitude s’accomplit en Jésus qui ne veut pas la mort de ses ennemis.
Saül meurt ainsi que ses trois fils lors d’un combat contre les Philistins. David appelle à pleurer Saül envers qui il ne garde pas de rancune, et pleure son grand ami Jonathan.

La capitale Jérusalem et l’arche d’Alliance

Après la mort de Saül, la tribu de Juda vient trouver David pour le faire roi en lui donnant l’onction. Sept ans plus tard, les autres tribus lui demandent d’être le roi de tout le peuple. David cherche une capitale pour réussir l’unification des 12 tribus. Il s’empare de la citadelle de Sion et l’appelle « Cité de David » 2 S 5,9. C’est un terrain « neutre », ne pouvant être revendiqué par aucune tribu. Ancienne cité cananéenne, Jérusalem est une ville bien fortifiée et alimentée en eau par une bonne source.
C’est à partir de Jérusalem que David réalise l’unité politique (palais, administration centralisée…), l’unité militaire et l’unité religieuse.
Sur le plan religieux, le roi David est l’oint du Seigneur, le berger qui guide son peuple vers Dieu. David veut qu’il y ait à Jérusalem un signe de la présence de Dieu. Ce sera l’arche d’Alliance qui a accompagné le peuple d’Israël dans le désert. Après être restée dans le temple de Silo détruit par les Philistins elle est entreposée chez un habitant.

« David et tout le peuple d’Israël firent monter l’arche du Seigneur parmi les ovations, et au son du cor. […] Ils l’installèrent à sa place, au milieu de la tente que David avait dressée pour elle. » 2 S 6, 15.17.

L’Arche a retrouvé place sous une tente comme au temps de l’exode. David veut ainsi montrer que le Seigneur est au milieu de son peuple, qu’il est son soutien, son guide, son rocher. David montre sa foi en Dieu et sa joie devant son Seigneur, sans aucune retenue, même s’il subit des humiliations dont celle de sa femme.
David est un musicien qui joue de la cithare depuis son enfance. Il est aussi l’auteur des Psaumes, prières chantées inspirées par l’Esprit Saint, incarnées dans la vie de David. Ainsi il loue, rend grâce, remercie, demande pardon. C’est la prière du peuple juif. Jésus a prié avec les Psaumes. Ces psaumes sont aussi la prière de l’Eglise et nous aide à prier en toutes circonstances. (Voir annexe 1 ci-dessous)
David voudrait donner une belle demeure à Dieu en l’installant dans un palais somptueux, comme un roi. C’est son fils Salomon qui construira le Temple. Dieu a un projet plus profond pour David. Il va s’adresser à David par l’intermédiaire du prophète Nathan :

« Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison. […] Je susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. » 2 S 7, 11-12.

Suite aux paroles de Nathan, David nous montre encore son humilité.

« Qui suis-je donc, Seigneur, et qu’est-ce que ma maison, pour que tu m’aies conduit jusqu’ici ? » 2 S 7, 18.

Puis David fait une longue prière et rend grâce à Dieu.
David est l’homme de la promesse d’une descendance royale stable et le peuple d’Israël est désormais en attente d’un Messie.
Cette promesse s’accomplit à l’Annonciation. L’ange Gabriel dit à Marie :

« Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils : tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il règnera pour toujours sur la maison de Jacob et son règne n’aura pas de fin. » Lc 1, 31-33.

Le péché de David
Tout semble réussir à ce grand roi. Le Seigneur est avec lui.
Mais David n’est pas un homme parfait. Il va user de son pouvoir pour commettre une faute terrible. Il fait tuer un de ses officiers pour prendre sa femme Bethsabée.
Par une parabole le prophète Nathan révèle à David sa faute et lui fait comprendre la gravité de son péché. David ne cherche pas à se défendre. Il dit à Nathan : « J’ai péché contre le Seigneur ! » C’est là qu’il manifeste son vrai courage. « Nathan lui répondit : ‘Le Seigneur a passé sur ton péché, tu ne mourras pas. » 2S 12, 13. David accueille la miséricorde de Dieu et se laisse pardonner.
Le Psaume 50 qui lui est attribué en cette circonstance dépeint bien son regret sincère :

« Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
Selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Oui, je connais mon péché,
Ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j’ai péché,
Ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait. » Ps 50, 3.5-6

La grandeur de David ne réside pas dans ses exploits ni dans sa perfection morale, mais dans sa condition de pécheur repenti et de son inébranlable confiance en Dieu.
Mais les conséquences du péché se manifestent douloureusement. L’enfant qu’il a conçu avec Bethsabée ne vivra pas.
David connaitra sur la fin de sa vie un autre drame, la révolte et la mort de son fils Absalon. Il restera humble et exemplaire dans cette épreuve.

Fin de la vie de David
A la fin de sa vie, David a le souci d’exprimer ses volontés à son fils Salomon qui va lui succéder :

« Sois fort, sois un homme courageux ! Tu garderas les observances du Seigneur ton Dieu en marchant dans ses chemins. […] Ainsi tu réussiras tout ce que tu feras et entreprendras. » 1 R 2, 2-3.

David fut enseveli dans la cité de David. Son règne a duré 40 ans. Salomon lui a succédé. Il fut un roi rempli de sagesse dans sa jeunesse.

Proposition de célébration

Téléchargez la proposition de célébration en format ebook.
Vous y trouverez la célébration et les activités : pensez à n’imprimer que les pages qui vous intéressent !
Nous offrons la possibilité de télécharger chaque activité et chaque élément séparément, pour ceux qui le préfèrent.

Télécharger la séance David - 8,2 Mo
© Diocèse de Paris

1 - La vie de David - 164 Ko
2 - Comprendre pour transmettre (avec les annexes) - 242 Ko
3 - Proposition de célébration - 515 Ko
4 - 12 tableaux en noir et blanc de la vie de David - 1,9 Mo
5 - 12 tableaux en couleurs de la vie de David - 3,9 Mo
6 - Personnages pour une animation 3D en couleurs - 21,4 Mo
7 - Personnages pour une animation 3D en noir et blanc - 17 Mo
8 - Jeu des points à relier - 1 Mo
9 - Quatre coloriages - 1,8 Mo
10 - Psaume enluminé - 2 Mo
11 - Fabrication d’un instrument de musique - 1,2 Mo

Autres séances clés-en-main
Contact

Outils, formations, événements... Inscrivez-vous à notre newsletter - Conditions d’utilisation

Autres séances clés-en-main