Le sommaire du 7 avril 2011
Parole d’Église : P. Arnaud Bancon, recteur de la basilique N.-D. des Victoires (2e) • Actualité : Catéchumènes : Ils deviennent catholiques • Actualité : 5e Conférence de carême à N.-D. de Paris • Culture : Exposition. Sergei Chepik : « Peindre est une manière de prier »
Parole d’Église : Louis et Zélie Martin, un couple d’actualité
« Les époux Martin ont vécu une existence normale qui a en même temps été d’une extraordinaire fécondité. »
Actualité : Une journée pour nourrir son engagement
Une journée diocésaine de prière et de rencontres, organisée à l’attention des acteurs de la solidarité le 2 avril à Ste-Anne de la Butte aux Cailles (13e), a attiré quelque 170 personnes. Un succès qui témoigne d’un besoin de recul et de réflexion devant des engagements parfois difficiles à porter au quotidien. Reportage.
Actualité : Ils deviennent catholiques 1/2
Françoise vient d’une famille peu croyante ; Pierre a grandi sans religion ; Rachel s’est longtemps méfiée des dogmes. Pourtant, lors de l’Appel décisif, quand Mgr André Vingt-Trois leur a demandé s’ils voulaient être baptisés, leur « oui » n’a pas tremblé. Trois catéchumènes nous racontent le chemin qu’ils ont parcouru et ce que devenir chrétien signifie à leurs yeux.
Actualité : La famille, héritage ou avenir ? (5/6)
Alors que le dernier remaniement gouvernemental a supprimé le ministère de la Famille, certains parents se demandent quelle place ils peuvent avoir dans la société. C’est cette question du rôle des familles dans la cité que se poseront Jacques Arènes, psychanalyste, et Antoine Renard, président de la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques, à l’occasion de la 5e Conférence de carême, dimanche 10 avril à N.-D. de Paris.
Culture : Exposition : « Peindre est une manière de prier »
Le peintre franco-russe Sergei Chepik exposera ses œuvres religieuses dans la salle de l’Atrium, au siège de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique (7e) du 4 au 29 avril. A quelques jours du lancement de cet évènement, Paris Notre-Dame l’a rencontré dans son atelier montmartrois.