Une journée pour nourrir son engagement - Reportage

Paris Notre-Dame du 7 avril 2011

Une journée diocésaine de prière et de rencontres, organisée à l’attention des acteurs de la solidarité le 2 avril à Ste-Anne de la Butte aux Cailles (13e), a attiré quelque 170 personnes. Un succès qui témoigne d’un besoin de recul et de réflexion devant des engagements parfois difficiles à porter au quotidien. Reportage.

Tout au long de la journée, des temps de réflexion, d’échanges et de recueillement se sont succédé à Ste-Anne de la Butte aux Cailles (13e).
© Pierre-Louis Lensel

Écoutants téléphoniques, bénévoles auprès des migrants ou encore visiteurs de prison, environ 170 personnes ont franchi, samedi matin, le seuil de l’église Ste-Anne de la Butte aux Cailles. Ces acteurs de la charité, paroissiens, membres de mouvements d’Eglise ou d’associations (confessionnelles ou non), ont tous répondu à l’invitation du Vicariat pour la Solidarité à participer à une journée de prière et de rencontres. « Un acte de famille », pour Muriel, paroissienne de St-Honoré d’Eylau (16e) : « Je suis membre d’une équipe St-Vincent et, même si nous avons des temps de relecture entre nous, je pense qu’il est nécessaire, comme aujourd’hui, de prendre du recul sur notre action avec des personnes extérieures, expliquait-elle, assise au fond dans la nef de l’église. Se rencontrer et prier ensemble, c’est aussi nous reconnaître le même inspirateur en la personne du Christ. C’est une façon de retourner à Lui pour ensuite nourrir notre action dans la vie de tous les jours. » Parmi les nombreux temps forts de cette journée, une table ronde a réuni, dans la matinée, quatre acteurs de la charité aux fonctions et aux expériences très différentes : Anne Lécu, sœur dominicaine et médecin à la prison de Fleury-Mérogis, Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire, Paul Bouchet, président d’honneur d’ATD Quart Monde, et Pierre Jacquand, directeur de l’Arche de Beauvais. Leur échange, vif et stimulant, a donné le ton à une journée émaillée de temps de recueillement, de rencontres et de réflexion. De quoi encourager chacun dans une relecture de son engagement, à la lumière du Christ. « Pour moi, c’est un espace de ressourcement, glissait, en fin de journée, Olive, permanente du Secours catholique et paroissienne de St-Nicolas des Champs (3e). Nous voyons que nous ne sommes pas seuls, que nous faisons tous partie du corps du Christ. C’est collectivement qu’on trouve une force et une espérance qui peuvent ensuite nous porter. » • Pierre-Louis Lensel

Retrouvez un diaporama et l’enregistrement audio de la table ronde sur www.paris-catholique.fr

Le regard du… P. Olivier Ribadeau Dumas, vicaire épiscopal pour la Solidarité

« Tous les ans, depuis 2008, le Vicariat pour la Solidarité propose des temps de rencontres pour les acteurs engagés dans le diocèse. Le rendez-vous de cette année à Ste-Anne – à deux pas du foyer de “Lamie de pain”, qui vient en aide à des personnes dans une grande précarité – vise plus spécifiquement à être, pour chacun, une journée spirituelle de relecture de son action de charité. Un engagement, ça se nourrit. Cela nécessite de prendre de temps en temps un peu de recul, ce qui peut passer par la prière, la réflexion et l’échange. C’est pourquoi nous avons voulu que ces trois dimensions soient présentes aujourd’hui. Il est important de nous souvenir, entant que chrétiens, que nos engagements ne sont pas seulement humanitaires : ils s’inscrivent dans l’amour du Christ. Nous vivons de lui et voulons le porter aux autres. Nous devons toujours être en lien avec cette source inépuisable. Quand, dans notre quotidien, nous sommes confrontés à une certaine usure, à des difficultés ou à un sentiment d’impuissance, savoir les déposer devant le Seigneur est indispensable. » • Propos recueillis par P.-L. L.

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles