Jour et nuit, depuis 140 ans, Montmartre prie
Paris Notre-Dame du 31 juillet 2025
Depuis le 1er août 1885, le Saint-Sacrement est adoré sans interruption au sommet de la butte Montmartre. Une fidélité à la longévité unique au monde, dont la basilique du Sacré-Cœur célèbre ce vendredi le 140e anniversaire.

C’est une année exceptionnelle pour le Sacré-Cœur de Montmartre (18e). En 2025, la basilique parisienne célèbre en effet un quadruple anniversaire : les 150 ans de la pose de sa première pierre, les 350 ans des apparitions de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), le Jubilé de l’espérance… et les 140 ans de l’adoration perpétuelle. Depuis 1885, nuit et jour sans interruption, le Saint-Sacrement y est exposé. « Un record unique au monde, souligne le recteur, le P. Stéphane Esclef. Je ne crois pas qu’il y ait d’autres lieux, sur aucun continent, où l’adoration se vit ainsi depuis aussi longtemps. »
Bien avant la fin de l’édification du sanctuaire en 1914, ce sont des femmes présentes dans l’entourage d’Alexandre Legentil et Hubert Rohault de Fleury, les rédacteurs du voeu national à l’origine de la construction du sanctuaire, qui lancent dès 1876, dans une chapelle provisoire, une adoration eucharistique régulière : « Alors que les pierres s’élevaient, la prière devait s’élever aussi », résume le P. Esclef. Rapidement, Adèle Garnier, future fondatrice des bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre, plaide auprès de l’archevêque de Paris, le cardinal Joseph Hippolyte Guibert, pour une adoration continue. Le 1er août 1885, ce dernier institue officiellement l’ado¬ration perpétuelle. « La basilique est un sanctuaire de réparation, d’offrande et de consolation, explique Sr Marie Jérémie, elle-même bénédictine du Sacré-Cœur de Montmartre. Adorer le Saint-Sacrement, c’est implorer la miséricorde de Dieu et rendre amour pour amour au Cœur du Christ. » Dès l’origine, la pratique mobilise : pèlerins de toute la France, paroissiens parisiens, ouvriers ou habitants du quartier se relaient pour que jamais la prière ne cesse. Comme le quartier n’est alors pas bien famé, les femmes adorent en journée et les hommes la nuit.
Malgré les épreuves de l’histoire
Au fil du temps, l’adoration a connu des heures fortes. Ainsi, dans la nuit du 20 au 21 avril 1944, les bombes alliées s’abattent sur la butte : « Alors que les vitraux explosaient, les adorateurs sont restés en prière dans la basilique ; rien n’a interrompu leur adoration », relate le recteur. Aucune victime humaine ne sera à déplorer dans l’enceinte de l’édifice qui porte encore, sur ses marches, les stigmates de l’événement. Plus récemment, lors du confinement de 2020, les bénédictines et les chapelains ont assuré, seuls, la prière ininterrompue. Aujourd’hui encore, les fruits spirituels sont nombreux. « On pourrait écrire des livres entiers sur les grâces reçues pendant l’adoration », confie le P. Esclef. Témoignages de conversion, consolations profondes ou expériences de paix intérieure : le Cœur du Christ continue d’attirer. Pour Sr Marie Jérémie, cet anniversaire est l’occasion de « revenir à la sève », de retrouver l’intuition initiale qui s’étire le long de la mosaïque du dôme : poenitens et devota et grata – pénitence, dévotion et reconnaissance : « Il s’agit de faire mémoire, de s’enraciner dans cet héritage pour mieux l’actualiser. » En célébrant vendredi 1er août cette fidélité de 140 ans, la basilique veut également transmettre l’élan des premiers adorateurs « en s’inscrivant dans une histoire, celle de la famille des chrétiens à travers les siècles, conclut le P. Esclef. Et cette mémoire nous donne envie de continuer pour que ce flambeau soit encore vivant dans 10, 30… ou 140 ans ! »
Mathilde Rambaud
Éléments de programme du 1er août
- 15h : messe solennelle présidée par le cardinal Christophe Pierre, nonce apostolique aux États-Unis, qui donnera la bénédiction apostolique accordée par Léon XIV avec l’indulgence plénière.
- 16h30 : procession eucharistique dans les rues de Montmartre.
- 22h : messe pour rendre grâce.
- 23h : adoration méditée jusqu’à minuit.
- Minuit : bénédiction des fidèles et de la ville. Te Deum chanté.
Programme intégral à retrouver sur sacre-coeur-montmartre.com

Sommaire
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android