Ils deviennent catholiques

Paris Notre-Dame du 7 avril 2011

Françoise vient d’une famille peu croyante ; Pierre a grandi sans religion ; Rachel s’est longtemps méfiée des dogmes. Pourtant, lors de l’Appel décisif, quand Mgr André Vingt-Trois leur a demandé s’ils voulaient être baptisés, leur « oui » n’a pas tremblé. Trois catéchumènes nous racontent le chemin qu’ils ont parcouru et ce que devenir chrétien signifie à leurs yeux. • Propos recueillis par Sophie Lebrun

© Yannick Boschat / Diocèse de Paris

Pierre, 50 ans, St-François de Sales (17e)

« Même si j’ai été élevé loin de la foi, j’ai toujours senti que l’Esprit Saint travaillait en moi. Mon père était juif et ma mère, adoptée par une famille juive, a découvert tardivement qu’elle avait été baptisée à la naissance. Mais mes parents nourrissaient un fort ressentiment à l’égard des religions qu’ils voyaient comme une source de conflits. Pour ma part, le fait d’être sans religion m’a amené à me questionner dès l’enfance et j’ai souvent trouvé une oreille attentive auprès de mes amis catholiques. Quand je me suis marié avec une catholique, nous avons eu une bénédiction à l’église. Nos enfants ont été baptisés et nous allions parfois à la messe. Il y a quelques temps, après des difficultés conjugales, j’ai fait une première démarche pour savoir comment recevoir le baptême adulte. J’ai rencontré un prêtre, mais je n’étais pas prêt à commencer un vrai chemin de conversion. Quelques mois plus tard, lors du décès de mon père, c’est auprès de ce prêtre que j’ai trouvé des paroles de réconfort. C’est alors que j’ai souhaité m’engager dans le catéchuménat. Depuis, Jésus, à travers la Bible, répond chaque jour à mes doutes et à mes angoisses.

Rachel, 25 ans, St-Jean-Baptiste de La Salle (15e)

« Ayant grandi dans une famille sans religion, j’ai longtemps cru que le christianisme ne concernait que des personnes qui suivaient les règles sans se poser de questions. En classe préparatoire, j’ai découvert les écrits de saint Paul et de saint Jérôme. En lisant et en méditant leurs textes, mon rejet anticlérical s’est atténué et je me suis rapprochée de la religion. J’ai continué ma quête en étudiant les Pères de l’Eglise, tout en gardant une réticence vis-à-vis des rites et du dogme. Je n’ai pris conscience de leur importance qu’au fil des discussions avec des amis chrétiens et en m’appuyant sur des prières régulières. A ce moment-là, j’ai réalisé que j’avais déjà commencé mon chemin vers la conversion et que je me sentais catholique. Je me suis alors renseignée sur le baptême des adultes. Au fil des réunions mensuelles de catéchumènes, j’ai approfondi ma connaissance de la Bible et j’ai vu sous un jour nouveau les règles de l’Eglise. Mais je me sentirai entièrement et véritablement reconnue par le Christ comme faisant partie de Son Eglise quand je serai baptisée.

Françoise, 58 ans, N.-D. du Perpétuel Secours (11e)

« Alors que nous avons été élevées dans une famille non pratiquante, ma sœur s’est faite baptiser il y a quatre ans, à l’âge de 66 ans. Je l’ai accompagnée dans toutes les étapes de son catéchuménat et une curiosité pour la foi catholique est née en moi. A cette époque, mon beau-frère m’a parlé de Radio Notre Dame que j’ai commencé à écouter tous les soirs, avec l’émission “Ecoute dans la nuit”. J’y ai découvert des prêtres, comme le P. Guy Gilbert, qui m’ont touchée au cœur. Un jour, l’un d’entre eux a expliqué que, pour rencontrer Dieu, il fallait aller à la messe. Le dimanche suivant, je me suis donc installée au fond de l’église. Avant même que la célébration commence, les larmes me sont montées aux yeux et j’ai eu le sentiment d’être exactement à ma place. C’est la première fois que je me suis sentie catholique. Pendant un an, j’ai fréquenté la messe enmemêlant à la foule... jusqu’à ce qu’ait lieu une assemblée paroissiale : devant un petit groupe de fidèles, j’ai raconté mon histoire. Une paroissienne a alors insisté pour que je rencontre le prêtre et je me suis investie dans un groupe de catéchuménat. Aujourd’hui, je sais que je ne serai plus jamais seule car Dieu est présent, chaque jour, dans ma vie.

Le nombre de catéchumènes

Samedi 23 avril, ils seront 341 adolescents et adultes à être baptisés lors de la vigile pascale à Paris. A cette occasion, les cinq catéchumènes de la paroisse N.-D. de Lorette (9e) sont invités à la cathédrale de Paris, où la célébration sera présidée par Mgr André Vingt-Trois.

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles