Les Mardis des Bernardins : Disney, miroir d’un siècle
« Tout porte à croire que les mythes […] représentent les rêves séculaires de la jeune humanité » S. Freud, La Naissance de la Psychanalyse (1956)
Collège des Bernardins 20 rue de Poissy 75005 Paris
Le 15 décembre 1966 s’éteignait à Burbank, Walt Disney l’une des figures les plus extravagantes de l’histoire moderne. Il fut un temps où les contes de fées, transmis de génération en génération, se racontaient. Depuis 1937 et Walt Disney, c’est chaque année dans les salles obscures, à la lumière du grand écran que petits et grands renouent avec les histoires légendaires, contes ou récits issus du folklore populaire. Walt Disney, c’est à la fois des personnages, des films à succès, des parcs féériques, des produits dérivés… Tout un univers imaginaire qui a su se renouveler, traverser l’histoire et les frontières pour bercer des millions d’enfants ; peut-on parler d’un mythe Disney ?
Des premiers Disney à aujourd’hui, qu’est-ce que ces récits animés nous dévoilent de l’homme, de l’évolution des mœurs et du monde ? Comment Disney, témoin d’un siècle, a-t-il structuré un imaginaire commun ?
Avec :
EUGÉNIE BASTIÉ
Journaliste au Figaro
VIANNEY LEDIEU
Théologien, conteur et auteur de comédies musicales
Tarif réduit pour les étudiants, les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires des minimas sociaux. Gratuit le jour même sur place pour les bénéficiaires des tarifs réduits dans la limite des places disponibles.