Les Mardis des Bernardins : S’informer, un défi pour la jeunesse
« Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets. » Alfred Sauvy. Débat animé par David Abiker. Monique Dagnaud, Directrice de recherche CNRS émérite ; Thomas de Luze, Lycéen ; David Groisson, Rédacteur en chef de Phosphore ; Damien Viel, Directeur général de Twitter France. Samedi 11 octobre à 20h au Collège des Bernardins 20 rue de Poissy, 75 005 Paris. Tarif : 6 € - Tarif réduit pour les étudiants, les moins de 26 ans etc.
Collège des Bernardins 20 rue de Poissy 75005 Paris
Le numérique bouleverse complètement notre rapport à l’actualité. Cette révolution est encore plus forte pour les jeunes qui s’informent surtout par les réseaux sociaux et manifestent de la défiance à l’égard des médias traditionnels. A quelles informations sont-ils exposés ? Quelles informations produisent-ils ? Comment s’assurer de leur fiabilité ? La rapidité des flux s’intensifie, les contenus sont toujours plus accessibles et les théories du complot font de plus en plus d’adeptes ; comment distinguer alors la « bonne » information de la fausse ? Peut-on « apprendre » à bien s’informer et à bien relayer l’information ?
Tarif réduit pour les étudiants, les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires des minimas sociaux. Gratuit le jour même sur place pour les bénéficiaires des tarifs réduits dans la limite des places disponibles.
Débat animé par David Abiker
Avec :
MONIQUE DAGNAUD
Directrice de recherche CNRS émérite
THOMAS DE LUZE
Lycéen
DAVID GROISON
Rédacteur en chef de Phosphore
DAMIEN VIEL
Directeur général de Twitter France