Les petits philosophes : peut-on être toujours joyeux ?
Nouveauté 2024 : L’enfance est avant tout l’âge du questionnement, où les "Pourquoi" et les "Comment" surgissent spontanément. Eveillez la curiosité et l’émerveillement naturels des enfants lors de...
Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris
A partir de 7 ans.
Dans cette séance, Laurence Le Vernoy-Duchemin explore le thème de la joie, en écho à l’exposition « Corita Kent. La révolution joyeuse » présente au Collège des Bernardins jusqu’au 21 décembre 2024.
La joie n’est pas simplement un sentiment passager, mais une force qui élève l’esprit et nourrit l’âme ! En s’interrogeant sur ce qu’est la joie, les enfants apprennent à reconnaître les sources authentiques de bonheur, tout en cultivant une joie authentique et durable, ancrée dans la connaissance et la compréhension du monde.
“*Quand on est jeune, il ne faut pas attendre pour philosopher et quand on est vieux, on ne doit pas se lasser de la philosophie, car personne n’est trop jeune ni trop vieux pour prendre soin de son âme*." (Épicure)
Que sont les ateliers « Les petits philosophes » ?
Les ateliers philo avec les enfants ne sont pas des cours de philosophie mais un lieu pour leur permettre de réfléchir, dire ce qu’ils pensent et penser ce qu’ils disent, pour passer de leur propre expérience du monde à une conception universelle en problématisant, conceptualisant et argumentant. Ainsi ils développeront leur esprit critique afin de mieux résister aux manipulations du "prêt à penser" et aux préjugés.
###### En parallèle aura lieu le Banquet-philo pour les adolescents “A quoi se reconnait la (vraie) joie ?” (consulter les horaires)