Maison Marguerite-Marie : Futur poumon de fraternité au cœur de Paris
Paris Notre-Dame du 16 novembre 2023
Jeunesse : JMJ diocésaines, de l’espérance à la joie • Solidarité : Une journée pour « ouvrir nos yeux avec notre cœur » • St-Médard : Le chemin de croix en cours de restauration
Décryptage : JMJ diocésaines, de l’espérance à la joie
Samedi 25 novembre, veille de la solennité du Christ Roi, la jeunesse parisienne est appelée à se retrouver pour vivre en diocèse l’édition annuelle des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Pour mieux comprendre cet événement, entretien avec Faustine Fayette, responsable du pôle Jeunes adultes de Paris.
À méditer : « Accompagner fraternellement jusqu’au bout »
Extrait de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, samedi 7 octobre 2023, fête de Notre-Dame du Rosaire. Messe à St-Honoré-d’Eylau (16e) à l’occasion de la Journée diocésaine de la vie consacrée.
Maison Marguerite-Marie : poumon de fraternité en cœur de ville
L’année 2024 devrait marquer le lancement des travaux de la Maison Marguerite-Marie, un vaste projet immobilier du diocèse de Paris qui a pour vocation d’être un lieu de fraternité et de rencontres au cœur du sixième arrondissement. Entretiens avec les différents porteurs du projet.
Journée mondiale des pauvres : « Ouvrir nos yeux avec notre cœur »
Jean-François Deney est président de Cœur du Cinq, association qui propose un accueil de jour lié à la paroisse St-Médard. À l’occasion de la Journée mondiale des pauvres ce dimanche 19 novembre, il a été mandaté pour participer à la préparation de la messe présidée par Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris. Rencontre.
À venir : À St-Médard, le chemin de croix s’apprête à retrouver ses lettres de noblesse
Cette année, le Grand Prix Pèlerin du patrimoine récompense, notamment, un chemin de croix, celui de la paroisse St-Médard. Réalisé au début du XXe siècle, il a pour particularité d’avoir été créé par un collectif de trois femmes peintres : Marthe Flandrin, Simone Flandrin-Latron et Simone Lorimy-Delarozière.
Culture : Un trésor tributaire de l’histoire de France !
Quatre ans après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, le musée du Louvre expose le trésor de la cathédrale… avant qu’il ne retrouve sa place dans l’édifice en décembre 2024. Avec plus de 120 œuvres, l’exposition Le trésor de Notre-Dame de Paris. Des origines à Viollet-le-Duc offre, jusqu’au 29 janvier, un condensé de l’histoire de ce corpus d’objets précieux et d’objets d’art dédiés au culte. Attention aux turbulences !
Officiel
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android