Messe en mémoire du Père Steven Labat
Steven Labat a été ordonné prêtre de la Communauté de l’Emmanuel pour le diocèse de Paris le samedi 26 juin 2021. Il a été victime d’une chute mortelle dans le Sinaï le 8 mai 2022. Ses obsèques ont eu lieu en Égypte et une messe en sa mémoire a été célébrée à Saint-Nicolas des Champs (3e) le 21 mai 2022.
Revoir la célébration
La messe était présidée par Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris, et concélébrée par le père Henri-Marie Mottin, responsable de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel.
Messages
Message du cardinal Pietro Parolin à Mgr Georges Pontier
Du Vatican, le 10 mai 2022
S. Exc. Monseigneur Georges Pontier
Administrateur Apostolique du diocèse de Paris,
Ayant appris avec tristesse la mort accidentelle, dans la première année de son sacerdoce, de Monsieur l’Abbé Steven Labat, Sa Sainteté le Pape François exprime ses condoléances à la famille du défunt, à S. Exc. Mgr Laurent Ulrich, Archevêque nommé de Paris, à S. Exc. Mgr Michel Aupetit qui l’avait ordonné, à la Communauté de l’Emmanuel, à la paroisse Saint-Joseph des Nations et à son Pasteur, au presbyterium et à tous les fidèles du diocèse de Paris. Il recommande au Père de toute miséricorde le repos de l’âme de ce jeune prêtre fraternel, joyeux et missionnaire, pour qu’il l’accueille dans sa demeure de paix et de lumière. Il demande au Seigneur de soutenir dans l’espérance les cœurs éprouvés par ce drame. « “Le Christ, mon espérance, est ressuscité !” Et en lui, nous aussi nous sommes ressuscités, passant de la mort à la vie, de l’esclavage au péché à la liberté de l’amour. Laissons-nous donc rejoindre par le message consolateur de Pâques pour qu’il nous enveloppe de sa lumière glorieuse qui dissipe les ténèbres de la peur et de la tristesse. Jésus ressuscité marche à nos côtés. Il se manifeste à ceux qui l’invoque et qui l’aiment. » (Regina Caeli, 22 avril 2019).
Le Pape François confie à la tendresse de Notre-Dame de Paris la famille du défunt, les diocésains de Paris, toutes les personnes qui participent à la liturgie des obsèques et celles que touche ce drame, et il leur adresse, en signe de réconfort, une affectueuse Bénédiction apostolique.
+ Cardinal Pietro Parolin
Secrétaire d’État de Sa Sainteté.
Réponse de Mgr Georges Pontier au cardinal Pietro Parolin
Paris, le 12 mai 2022
Éminence,
Vous m’avez fait parvenir le mot de condoléances adressé par Sa Sainteté le Pape François à la famille du P. Steven Labat, décédé récemment tragiquement, ainsi qu’à Mgr Laurent Ulrich, Archevêque nommé de Paris, à Mgr Michel Aupetit qui l’avait ordonné voici un an, à la communauté de l’Emmanuel dont il était membre, à la Paroisse Saint-Joseph des Nations et à son pasteur, au presbyterium ainsi qu’à tous les fidèles du diocèse de Paris.
Au nom de chacun veuillez transmettre à Sa Sainteté notre profonde reconnaissance pour les mots de réconfort et de foi qu’il nous a ainsi adressés dans ces circonstances douloureuses ainsi que pour sa Bénédiction apostolique.
Nous l’assurons de notre prière filiale qu’en ce mois de Marie nous confions à son intercession maternelle.
+Georges Pontier
Administrateur Apostolique
Portrait
Steven était de rite melkite. Il avait été envoyé un an en Égypte, pour se familiariser avec son rite d’origine. C’est lors d’une excursion au Sinaï qu’il a vraisemblablement été victime d’une chute mortelle. Il devait commencer en septembre un ministère, pour une part à Saint-Julien le Pauvre, pour une autre à Saint-Nicolas des champs. Avant de partir en Égypte, il avait servi à la paroisse Saint-Joseph des Nations.
Steven était un homme fraternel, joyeux et missionnaire. Nous nous associons à la peine de sa famille, des jeunes prêtres ordonnés avec lui, de la communauté de l’Emmanuel et du Séminaire de Paris.
– Lire l’article “P. Steven Labat, appelé à être frère” paru dans Paris Notre-Dame du 19 mai 2022
– Lire le portrait du Père Steven Labat paru dans Paris Notre-Dame en juin 2021
– Voir le portrait réalisé en juin 2021 :