P. Steven Labat, appelé à être frère

Paris Notre-Dame du 19 mai 2022

Ordonné prêtre pour le diocèse de Paris au sein de la Communauté de l’Emmanuel le 26 juin 2021, le P. Steven Labat, 32 ans, égypto-canadien, a perdu la vie dans une chute accidentelle au Sinaï. Alors que ses obsèques ont été célébrées le 10 mai au Caire où il était en mission d’étude, de nombreux fidèles parisiens lui rendent hommage.

Le P. Steven Labat, en mai 2021, avant son ordination.
© Priscilia de Selve

Chaque jeudi, à l’aumônerie catholique de l’hôpital Saint-Louis (10e), Steven Labat, alors en formation au Séminaire de Paris (après un premier cycle avec la Communauté de l’Emmanuel en Belgique), participait aux visites des malades. C’était l’année 2019-2020 et Sophie Noailles, responsable de l’aumônerie, s’en souviendra toujours. « Il venait voir les malades, mais aussi les soignants, cadres et infirmiers. Tous ont été marqués par son passage, relève-t-elle. Dans le hall de l’hôpital, il s’arrêtait pour chacun, avec son magnifique sourire. Steven avait ce charisme d’aller vers les autres en s’approchant tout doucement. C’était une présence forte, mais dans l’humilité, habitée par le Seigneur. C’est une rude épreuve, mais on est dans l’espérance. Je remercie d’avoir été à ses côtés pendant un an à l’hôpital. Il fera certainement encore plus de bien au Ciel qu’il n’a déjà fait sur la Terre. »

Ordonné prêtre le 26 juin 2021 à St-Sulpice (6e ) pour le diocèse de Paris, comme membre de la Communauté de l’Emmanuel, le P. Steven Labat, 32 ans, a été retrouvé mort le 7 mai, victime d’une chute accidentelle dans les montagnes du Sinaï, en Égypte, où il avait été envoyé en septembre 2021 par le diocèse de Paris pour une année de mission au Caire, où il avait grandi. Rattaché au vicariat (latin) apostolique d’Alexandrie, il se formait au rite de l’Église catholique orientale grecque-melkite et s’était investi dans la pastorale des jeunes, en lien avec diverses Églises orientales ainsi que la Communauté de l’Emmanuel en Égypte. Il devait rentrer prochainement à Paris au sein de la paroisse St-Nicolas-des-Champs (3e), en gardant un lien avec l’église grecque-melkite catholique de St-Julien-le-Pauvre (5e ). « Sportif, il avait souvent pratiqué la montagne en famille », rapporte le P. Henri-Marie Mottin, responsable de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel. On se souvient de sa reproduction, sur son faire-part d’ordination, du Christ Pantocrator du Sinaï... « Le Sinaï, lieu de l’exode et de l’Alliance, était un endroit qu’il affectionnait particulièrement », observe encore le P. Mottin, de retour des obsèques du P. Labat, « émouvantes et profondes », « à son image » – l’assemblée ayant revêtu jeans bleus et chemises blanches à la demande des proches – célébrées le mardi 10 mai à la basilique latine du quartier d’Héliopolis au Caire. Au-delà du choc et de la tristesse, « face à la dimension mystérieuse de la mort qu’on ne maîtrise pas et qu’on est invité à accueillir dans la foi », le P. Mottin garde du P. Labat « sa foi, son rayonnement, son zèle, son amour de la vie avec le Seigneur. »

« Steven », pour ceux qui l’ont connu à l’École de charité et de mission (ECM) à St-Nicolas-des-Champs alors qu’il était séminariste, c’était un « talent impressionnant de chanteur, plein de vie », « une présence généreuse », « de nombreux dons ». « Il allait au-devant des gens, se rappelle un ancien de l’ECM à la sortie d’une messe célébrée à la mémoire du P. Labat à la Ste-Trinité (9e ) le 9 mai dernier. Avec lui, en balade, il se passait toujours un truc. » Ce 9 mai, le célébrant le dit dans son homélie : « Au lendemain du dimanche de prière pour les vocations, un frère manque à l’appel » : « Il nous manquera, il est irremplaçable. […] Steven était entré dans le sacerdoce pour devenir frère de tous, par-delà les cultures. » Et d’inviter à cultiver cet esprit missionnaire.

Laurence Faure

Le P. Steven Labat a été inhumé au cimetière du vieux Caire (Égypte), dans le caveau familial. À Paris, une messe a été célébrée le samedi 21 mai 2022 à St-Nicolas-des-Champs (3e), présidée par Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris.

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles