Notre-Dame, Éternelle : Acte I : Le temps des cathédrales
Paris Notre-Dame du 28 novembre 2024
Témoignage : « Je revois encore les braises tomber » • Jean-Jacques Annaud : « Notre-Dame, c’est l’âme de l’Occident » • Paramentique : Conversation avec Jean-Charles de Castelbajac
Stabat Mater : Le temps de la peine
Décryptage : « Je revois encore les braises tomber »
François Millet était lieutenant-colonel à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris lors de l’incendie du 15 avril 2019. Pour Paris Notre-Dame, il revient sur cette nuit au cours de laquelle il a participé au sauvetage des œuvres de la cathédrale.
Archives : Les jours d’après, sauver Notre-Dame
Dès le lendemain de l’incendie du 15 avril 2019, les équipes du chantier de Notre-Dame de Paris se mobilisaient en urgence pour sauvegarder l’édifice. Un an après l’incendie, dans son édition du 16 avril 2020 (PND 1809), Paris Notre-Dame revenait sur ces jours déterminants.
Interview : « Notre-Dame, c’est l’âme de l’Occident »
Jean-Jacques Annaud, réalisateur de Notre-Dame brûle s’est replongé, pour les besoins de son film, dans l’incendie et le sauvetage de la cathédrale. Attaché à l’édifice, le cinéaste porte son regard sur l’incendie, la renaissance et le caractère universel de Notre-Dame.
Enquête : Les donateurs de la première heure
Dès le lendemain de l’incendie, l’émotion – qui a largement dépassé le seul cercle des catholiques parisiens et même français – s’est traduite par une avalanche de marques d’amitié, de mots de compassion et de soutien financier. Puissants et anonymes, riches et indigents, chacun, à son échelle, touché par la catastrophe, a souhaité participer au renouveau de Notre-Dame. Retour sur une semaine unique.
Sous ton voile de tendresse : Le temps du chantier
Interview : Passeurs d’histoires
Depuis six ans, Michel Izard et Bertrand Lachat, journaliste et cameraman pour TF1, suivent, étape par étape, le chantier de Notre-Dame, dont ils sont les observateurs privilégiés ; en témoigne leur mini-série de onze épisodes « Notre-Dame », disponible sur TF1 +. Rencontre.
Archives : Des fleurs pour faire battre son chœur
Le 12 janvier 2024 s’est tenue la traditionnelle pose du bouquet au point culminant de la charpente du chœur de Notre-Dame de Paris, symbole de la fin de cette partie du chantier et d’une étape importante de la renaissance de la cathédrale. Reportage publié le 18 janvier 2024 (PND 1989).
Reportage : Les compagnons unis d’une seule voix
Depuis un an, plus de quatre-vingts choristes amateurs répètent le célèbre Cantique de Jean Racine, composé par Gabriel Fauré. Tous ont travaillé ou travaillent encore sur le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. Appelé le chœur des compagnons de Notre-Dame, cette chorale reflète ce que les compagnons, artisans et ouvriers, ont vécu de plus fort durant ces cinq dernières années.
Culture : Cluny fait parler les pierres de Notre-Dame
Jusqu’au 16 mars 2025, le musée de Cluny propose une exposition appelée Faire parler les pierres. Sculptures médiévales de Notre-Dame autour du décor sculpté médiéval de la cathédrale de Paris. Réalisée en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et Rebâtir Notre-Dame, cette exposition dévoile de manière inédite des pièces du jubé.
Couronnée d’étoiles : Le temps des artistes
Rencontre : "Fiat Lux"
Au commencement, il y eut des anges ; esquissés à la craie sur les murs ou les objets – dans la rue ou dans des salles de réunion –, ils témoignaient du passage récent de Jean-Charles de Castelbajac en ces lieux. Ensuite, un appel téléphonique et le dévoilement des planches de dessin des vêtements liturgiques dans leur atour final (PND 2012). Troisième acte, un mardi pluvieux de novembre, chez l’artiste lui-même, qui nous reçoit pour présenter les chasubles et étoles – fabriquées par des Maisons d’artisanat françaises d’exception (Lesage, Goossens, Paloma, Atelier Montex, Maison Michel…), réunies au sein du 19M, à Paris –, en compagnie du P. Guillaume Normand, vice-recteur de la cathédrale, qui a particulièrement suivi le projet de création des vêtements liturgiques, depuis près de dix-huit mois...
Archives : Notre-Dame : entrée des artistes
Jeudi 12 janvier 2023, les cinq artistes présélectionnés pour la création du mobilier liturgique ont pu visiter Notre-Dame de Paris. Une première rencontre entre la cathédrale et les créateurs, premier maillon d’un processus créatif qui s’est achevé en juin 2023 avec la sélection de Guillaume Bardet. Reportage, en exclusivité, publié le 19 janvier 2023 (PND 1941).
Interview : « La Vierge Marie fait partie de moi »
Pour toute une génération, Hélène Ségara reste la belle et mystérieuse Esmeralda de la comédie musicale Notre-Dame de Paris, inspirée de l’œuvre de Victor-Hugo, qui marqua, à la fin des années 1990, un renouveau du style en France. Alors que la cathédrale s’apprête à accueillir pèlerins et visiteurs, l’artiste se confie sur les liens qu’elle entretient encore, vingt-cinq ans plus tard, avec Notre-Dame de Paris.
Réjouis-toi Marie : Le temps du spirituel
Archives : Notre-Dame, signe de Dieu et signe des temps
Un an avant la réouverture, le 6 décembre 2023, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, s’est rendu dans sa cathédrale. Reportage publié le 14 décembre 2023 (PND 1984).
Enquête : De la visite à la rencontre
Alors que la cathédrale s’apprête à rouvrir ses portes et à accueillir près de quinze millions de personnes par an, tout a été pensé – du sens de la visite à l’agencement intérieur – pour faire de cette visite l’occasion d’un contact plus approfondi avec la religion chrétienne et, pourquoi pas, l’expérience d’une rencontre.
Critique : Dans l’élan de la réouverture
Alors que la réouverture de Notre-Dame se fait chaque jour plus proche, la rédaction vous propose six manières différentes de vous associer à cette renaissance, en plongeant, en son et en image, dans son histoire, sa spiritualité et sa beauté.
À méditer : Le pouvoir de Dieu
Extrait de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le dimanche 24 novembre 2024. Messe à St-Germain-l’Auxerrois (1er) pour remercier les fidèles d’avoir accueilli pendant cinq ans la liturgie de la cathédrale.
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android