Cluny fait parler les pierres de Notre-Dame

Paris Notre-Dame du 28 novembre 2024

Jusqu’au 16 mars 2025, le musée de Cluny propose une exposition appelée Faire parler les pierres. Sculptures médiévales de Notre-Dame autour du décor sculpté médiéval de la cathédrale de Paris. Réalisée en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et Rebâtir Notre-Dame, cette exposition dévoile de manière inédite des pièces du jubé.

Le visage du Christ, les yeux clos, fait partie des pièces du jubé retrouvées dans le sol de Notre-Dame au printemps 2022.
© Marie-Charlotte Noulens

Sous les hautes voûtes de l’ancien hôtel des abbés de Cluny, règne un silence de cathédrale. Dans cet écrin de pierre, près de 120 fragments du décor sculpté extérieur et intérieur de Notre-Dame, avant les destructions de l’époque moderne, sont exposés au regard des visiteurs venus nombreux. Depuis le 19 novembre, le musée de Cluny – de son nom officiel le musée national du Moyen Âge – fait parler les pierres de la cathédrale dans un parcours passionnant au travers du XIIIe siècle. Les œuvres proviennent des huit principaux ensembles sculptés de Notre-Dame.

Parmi ces pièces exposées à la salle Notre-Dame se trouvent aussi des éléments du jubé – pièce de pierre fine¬ment ciselée qui sépare le chœur de la nef – présentés pour la première fois au grand public. Ils ont été découverts entre février et mai 2022 lors des fouilles préventives menées par l’Inrap à la croisée du transept de Notre-Dame dans le cadre des travaux de restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019 (voir PND 1908) Le jubé a été réalisé au XIIe siècle et déposé à partir de 1699.

Plus de mille fragments que l’on croyait perdus depuis le début du XVIIIe siècle ont été découverts, puis restaurés. Certaines pièces conservent toujours leurs polychromies d’origine. Les visiteurs peuvent ainsi admirer la main gauche du Christ tachée de rouge et clouée sur la croix ou encore son visage, les yeux clos, probablement lors de sa mise au tombeau.

Au fil du parcours, les pierres nous racontent l’histoire de France à travers ses cicatrices, ses peintures, ses visages, ses expressions… Depuis l’édification de la cathédrale, les dispositions d’origine ont été modifiées en raison des destructions sous la Révolution, des restaurations du milieu du XIXe siècle et des réapparitions fortuites en 1839 et 1977 de sculptures vandalisées. Sans nul doute, cette exposition fait parler Notre-Dame. Jamais les pierres ne se taisent. Elles nous murmurent même leurs secrets.

Marie-Charlotte Noulens

Informations pratiques
28, rue du Sommerard, 5e.
musee-moyenage.fr

Réouverture de Notre-Dame de Paris

Médias