Partage d’expérience : l’éveil à Notre-Dame de Lorette (Paris IX°)

A Notre-Dame de Lorette, l’éveil à la foi se passe une fois par mois, le dimanche matin de 9h45 à 10h45, sous la responsabilité du Père Alexis Ossala, vicaire à la paroisse, et d’Amélie Benbara.

Entre 60 et 80 enfants ainsi que des parents se retrouvent dans une salle de la maison paroissiale, dans une ambiance joyeuse et conviviale.

Une équipe d’animation composée de 7 mamans motivées, ainsi que le Père Alexis préparent les lieux dès 9h30 (installation des tables, mise en place du matériel nécessaire aux ateliers, aménagement du coin prière avec une icône de la Sainte famille) pour accueillir les familles. Auparavant les mamans, heureuse de leur mission, se sont partagées quelques préparatifs (photocopies, découpages…) de l’objet mémoire.

Les rencontres sont structurées de la façon suivante :

Un rituel : le père invite à se rassembler par la musique d’un bâton de pluie. Une ronde se forme pour se dire bonjour et les enfants s’assoient face au coin prière,
  Amélie et le Père Alexis présentent le thème de la rencontre en le situant dans le thème de l’année,
  Lecture de la parole de Dieu (une feuille est distribuée aux adultes avec la Parole de Dieu et le chant pour qu’ils puissent participer),
  Temps d’échange avec le prêtre pour mieux comprendre la Parole qui vient d’être lue,
  Chant,
  Présentation de l’atelier avec quelques conseils d’une maman pour sa réalisation,
  Installation en atelier : une grande table pour les plus grands (6-7 ans) et une grande table pour les plus jeunes (3-5 ans). C’est un temps calme qui dure environ une demi-heure où les parents prêtent leur aide.
  Le retour ensemble se fait à l’aide du bâton de pluie. Les enfants montrent l’objet fabriqué ; Le père Alexis redit le sens de cet objet,
  La rencontre se termine par un temps prière avec le chant et le signe de Croix.
  Avant de se séparer et de rejoindre la messe de 11h
  pour ceux qui le veulent, quelques informations sont données dont la date de la prochaine rencontre.

Un thème est choisi chaque année. Cette année, c’est celui des animaux de la Bible, en lien avec la Parole de Dieu. La première rencontre était avec Noé et la construction de l’Arche qui accueille Noé, sa famille et les animaux.

Puis, à chaque rencontre, les enfants découvrent un animal en lien avec un passage de la Bible. Cet animal vient prendre place dans l’arche qui fait partie du coin prière. Pendant le temps de l’atelier, chaque enfant réalise l’animal du jour qu’il pourra emporter chez lui.

Les enfants ont ainsi découvert le serpent en lien avec l’épisode du serpent d’airain (Nb 21, 4-9), le lion de Samson (Jg 14, 4-6), la baleine du livre de Jonas, l’ânesse de Balaam (Nb 22, 26-31), l’aigle qui veille sur ses petits : image de Dieu qui prend soin de ses enfants (Dt 32, 11-13), les brebis de la parabole de Luc 15.

Enfance et petite enfance

Outils, formations, événements... Inscrivez-vous à notre newsletter - Conditions d’utilisation