Podcast “Témoins, Bienheureux, Saints”

En raison de leur apostolat, les bienheureux martyrs de l’apostolat furent arrêtés, torturés et exécutés, en 1944 et 1945. Le 13 décembre 2025, ils seront béatifiés à Notre-Dame de Paris. Parmi eux, 6 Parisiens : découvrez leur histoire en podcast.

Les bienheureux martyrs de l’apostolat catholique, morts en Allemagne, en 1944-1945, en haine de la foi, ont répondu à l’invitation de l’Église à partager le sort des jeunes Français réquisitionnés pour travailler en Allemagne dans le cadre du Service du Travail Obligatoire (STO), instauré le 16 février 1943. En raison de leur apostolat, ils furent arrêtés, torturés et exécutés, principalement dans des camps de concentration. Le 13 décembre 2025, ils seront béatifiés à Notre-Dame de Paris.

1942 : ils ont entre 19 et 22 ans, et montent dans un train, Gare de l’Est à Paris. Ils ignorent qu’ils ne reviendront pas. Ni que leur vie va illuminer les ténèbres les plus profondes. Ils sont Parisiens, scout, jocistes, religieux ou prêtre et se nomment Jean Mestre, Robert Beauvais, Marcel Carrier, Gérard Cendrier, Jean Batiffol, Henri Marrannes.

Ces prêtres, religieux, séminaristes, scouts et membres de l’Action catholique sont morts dans l’accomplissement de la mission que leur avait confiée l’archevêque de Paris, le cardinal Emmanuel Suhard, assisté par l’abbé Jean Rodhain, qui organisa cet apostolat clandestin sous le nom de « Mission Saint-Paul ».

Dans cette série découvrez le chemin de foi de ces 6 hommes, leur courage, leur fidélité et leur vie offerte.

 Écouter le Podcast “Témoins, Bienheureux, Saints” sur Spotify, Deezer, Amazon Music, Apple Music, et Youtube.







Une série de podcasts produite par le diocèse de Paris.
Avec la voix de Clémence de Vimal.
Adaptation : Véronique Fruchard à partir des ouvrages d’Armand Duval, Missionnaires et martyrs – 51 témoins du Christ face au nazisme aux éditions Salvator, et de Mgr Charles Molette, Martyrs de la résistance spirituelle, aux éditions François-Xavier de Guibert.
Enregistrement, montage et mixage : Cyprien Truchot.
Réalisation : Service communication du diocèse de Paris.

Béatification de Raymond Cayré, Gérard-Martin Cendrier, Roger Vallée, Jean Mestre et de leurs 46 compagnons

Médias

Béatification de Raymond Cayré, Gérard-Martin Cendrier, Roger Vallée, Jean Mestre et de leurs 46 compagnons