Présentation de l’encyclique “Caritas in veritate”
Mardi 7 juillet 2009, lors d’un point presse organisé à la Conférence des Évêques de France, le cardinal André Vingt-Trois a présenté l’encyclique “Caritas in Veritate”.
« La troisième encyclique de Benoît XVI m’apparaît d’abord comme un formidable message d’espérance que le Pape veut adresser aux catholiques et, plus largement, à « tous les hommes de bonne volonté », selon la formule consacrée, c’est-à-dire à tous ceux qui sont intéressés par des réflexions inspirées par la foi chrétienne et qui sont disposés à les accueillir sans a priori négatif. »
– Lire la présentation de l’Encyclique “Caritas in veritate” par le cardinal André Vingt-Trois lors d’une conférence de presse le 7 juillet 2009.
Le père Baudoin Roger, directeur du département de recherche “Économie, homme, société” au Collège des Bernardins a apporté des éléments pour mieux comprendre la troisième encyclique du pape Benoît XVI.
– Écouter l’intervention du père Baudoin Roger
Conférence-débat au Collège des Bernardins
Le Cardinal André Vingt-Trois a rencontré, le mercredi 15 juillet au Collège des Bernardins, les parlementaires, dirigeants d’entreprises, partenaires sociaux et responsables d’associations culturelles et sociales, à qui il a fait une présentation commentée de l’Encyclique “Caritas in veritate”.
Dans un contexte de crise de la mondialisation, le pape Benoît XVI expose, par ce document de portée globale les objectifs et les valeurs qui doivent être défendus sans relâche, afin de créer une société réellement libre et solidaire.
A l’issue de sa présentation, plusieurs personnalités ont partagé leur point de vue sur ce texte.
– Lire l’encyclique “Caritas in veritate”