Quelle nouvelle science morale et politique ? Pour quel enseignement ?

Comment répondre à la question du nécessaire renouvellement de la science politique, de son enseignement et de sa réarticulation avec l’éthique ? C’est en se saisissant de cette question dans le ca...

mercredi 16 octobre à 14h

Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris

En septembre 2022, une cinquantaine de membres de l’enseignement catholique et du Collège des Bernardins ont initié un séminaire de recherche sur la question du nécessaire renouvellement de la science politique, de son enseignement et de sa réarticulation avec l’éthique. Car, si encore au XIXe siècle on croyait en la possibilité d’une science morale et politique, - ce qui aboutit à la fondation en 1832 de l’Académie des sciences morales et politiques -, au XXIe siècle, l’enseignement de la science politique, mais aussi, plus largement, l’enseignement des sciences humaines, sont aujourd’hui largement dissociés de la morale.

Leur hypothèse initiale était qu’il y avait une attente forte de la part des citoyens, un peu partout dans le monde, pour reconnecter la science politique avec les notions fondamentales du bien, du mal, du vrai, du faux, du juste, de l’injuste. Aussi ont-ils auditionné pendant deux ans une quarantaine d’experts venus de différents horizons religieux et disciplinaires.

Après deux ans de travaux, ils souhaitent présenter les résultats de leurs conclusions et écouter les réactions de personnalités reconnues pour leur expertise.

Les travaux issus de cette recherche seront restitués dans un livre qui sortira en septembre 2024 chez Hermann « Révéler la politique ».

13h30 ACCUEIL

14h00 - 14h30 OUVERTURE

Modération : P. Jean-Baptiste Arnaud, théologien et co-directeur du département *Politique et religions du* Collège des Bernardins

Philippe Delorme, secrétaire général de l’enseignement catholique

Laurent Landete, président et directeur du Collège des Bernardins (sous réserve)

14h30- 15h00 PRÉSENTATION DU LIVRE « RÉVÉLER LA POLITIQUE* »

Avec les auteurs et les thèmes abordés :

THEOS

Thierry Payen de la Garanderie, professeur agrégé de philosophie (sous réserve)

CLIO

Jean-Louis Barbon, historien, formateur de l’Enseignement catholique (sous réserve)

DOXA

Louis-Marie Piron, délégué général de l’Enseignement catholique, responsable des Relations internationales et européennes

PRAXIS

Pierre Marsollier, délégué général de l’Enseignement catholique, responsable des Relations politiques

15h00-16h00 TABLE RONDE

Quelle réception du livre par les jeunes ?

Modération : Louis-Marie Piron, délégué général, Secrétariat général de l’enseignement catholique

Avec les classes préparatoires de l’enseignement catholique :

- L’École Normale Catholique

- L’École Saint-Michel de Picpus

16h00-16h30 PAUSE-CAFÉ

16H30-18H00 TABLE RONDE

Quelles sont les voies possibles de mise en œuvre d’une science morale et politique ?

Modération : Antoine Arjakovsky, historien, co-directeur du département *Politique et religions* du Collège des Bernardins

Mgr Laurent Ulrich, archevêque du diocèse de Paris

Christian Krieger, président de la fédération protestante de France

Benoît Girardin, ancien ambassadeur suisse, docteur en théologie