Quête pour les Chantiers du Cardinal

C’est grâce à la générosité des catholiques que les Chantiers du Cardinal bâtissent, rénovent, embellissent nos églises et offrent à nos prêtres des logements décents.

Infos
dimanche 1er décembre

Le dimanche 1er décembre 2024, la quête sera faite au profit des Chantiers du Cardinal, dans les paroisses du diocèse de Paris et d’Île-de-France.

Le don aux Chantiers du Cardinal sert à bâtir et rénover les lieux de culte et d’accueil catholiques (église, chapelle, presbytère, salle paroissiale…). Sur les 1 740 églises qu’on dénombre en Île-de-France, 456 ont été construites après 1905. Elles sont donc entièrement à la charge de l’Église.

Les Chantiers du Cardinal ne reçoivent aucune subvention de l’État. Ils agissent uniquement grâce à la générosité des donateurs et testateurs.

Je donne

Depuis près de 100 ans, les Chantiers du Cardinal sont les acteurs du patrimoine religieux en Île-de-France. Ils agissent pour construire, rénover et embellir les églises, maisons paroissiales, presbytères et chapelles. En 2022, le soutien des donateurs a permis de réaliser 32 projets en Île-de-France. Aujourd’hui, de nouveaux chantiers prioritaires sont lancés pour développer et préserver notre patrimoine religieux.


Dans le diocèse de Paris

Des grands chantiers de construction et de rénovation de lieux de cultes ont été réalisés ou sont en cours avec le soutien des Chantiers du Cardinal.

Saint-Médard (5e)

Au sud du 5e arrondissement de Paris, l’église Saint-Médard, de style gothique flamboyant, est ornée de nombreuses œuvres d’art. Plus d’une centaine sont classées Monuments Historiques. Parmi elles, il y a un chemin de croix complètement méconnu. Sa restauration, financée par les Chantiers du Cardinal a obtenu le Grand Prix Pèlerin du Patrimoine 2023 dans la catégorie Restauration et Rénovation d’églises.

Montant de la participation des Chantiers du Cardinal : 10 000€

Saint-Gabriel (20e)

Le long chantier de consolidation et de rénovation intérieure des murs, des fresques, des plafonds et vitraux de l’église s’est achevé par la cérémonie solennelle de réouverture le 6 octobre 2024, par Mgr Laurent Ulrich.

Montant de la participation des Chantiers du Cardinal : 200 000€


Sur les réseaux sociaux
 Page Facebook des Chantiers du Cardinal
 Compte Twitter des Chantiers du Cardinal
 Chaîne YouTube des Chantiers du Cardinal
 Compte Instagram des Chantiers du Cardinal

 Pour en savoir plus sur l’œuvre :

Les Chantiers du Cardinal
10 rue du Cloître Notre-Dame, 75004 Paris
01 78 91 93 93
contact@chantiersducardinal.fr

Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements du diocèse de Paris ?

Antispam : indiquez, en chiffre, le nombre cent six.
Les quêtes particulières