Remise du Prix de l’AJCF 2021
Le 5 décembre 2021, le prix de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France a été remis à Béatrice de Varine par le Rabbin Philippe Haddad (Prix 2021), dans l’amphithéâtre du lycée Notre-Dame de Sion.
L’historienne a été récompensée pour son engagement exemplaire dans le dialogue avec nos frères Juifs.
Les témoignages des intervenants, le rabbin Philippe Haddad, Mireille Hadas-Lebel, Soeur Dominique de la Maisonneuve, Philippe Boukara, le Père Thierry Vernet, Délégué diocésain des Relations pour le Judaïsme, ont salué la richesse et la rigueur du travail de Béatrice de Varine, très émue.
"Par ses nombreux engagements et enseignements, Béatrice de Varine a posé un jalon sur ce chemin d’espérance et d’amitié avec nos frères Juifs"a souligné le Père Thierry Vernet.
Béatrice de Varine est docteur en histoire. Engagée depuis longtemps dans le dialogue judéo-chrétien, elle a donné pendant plus de 20 ans un cours d’initiation à l’histoire des relations entre Juifs et Chrétiens, au CIDIC puis au collège des Bernardins. Elle est aussi l’auteure de deux ouvrages sur ce sujet : L’Église catholique et le peuple juif au fil des siècles et Juifs et chrétiens, repères pour dix-neuf siècles d’histoire (du Ier au XIXe siècle).
Retrouvez les allocutions des intervenants en cliquant sur les liens suivants :
Ouverture de la cérémonie par Mireille Hadas-Lebel, vice-présidente de l’AJCF
https://youtu.be/e6xWYU1f45o
Rabbin Philippe Haddad
https://youtu.be/vjX9Bu5YD4U
Soeur Dominique de la Maisonneuve
https://youtu.be/fpSUUsJeh84
Philippe Boukara
https://youtu.be/mWLW-zah2kQ
Père Thierry Vernet
Béatrice de Varine
https://youtu.be/h1ye60mWYMs