Se préparer au témoignage missionnaire
« Soyons bien sûrs que plus on témoigne, plus on progresse dans la pertinence de ce « rendre compte » évangélique, plus on en vient à l’essentiel, plus il est percutant sans pour autant que le témoignage se fige et devienne routinier. » Chronique audio de Mgr Bruno Lefevre Pontalis.
Nous sommes, pour la plupart d’entre nous bien convaincus que tout baptisé est appelé à témoigner de sa foi et donc, comme le dit St Pierre, à « rendre compte de l’espérance qui nous habite ».
Cependant, beaucoup d’entre nous éprouvons un malaise, ou constatons un manque de savoir-faire en la matière.
D’où l’importance de se préparer et de se former à donner son témoignage de manière plus ou moins développée.
Ainsi avant de nous lancer dans un groupe d’évangélisation directe, formé dans votre paroisse pour cette année missionnaire, pourquoi ne saisirions-nous pas des occasions toutes simples qui se présentent à nous au quotidien pour s’exercer au témoignage :
– Par exemple en une minute entre deux stations de métro ou de bus
– En cinq minutes dans la rue ou au travail, au cours d’une conversation
– Ou de manière plus construite en vingt minutes devant un groupe d’aumônerie ou de préparation au mariage, ou encore lors d’une discussion à bâtons rompus pendant une soirée ou un déjeuner avec un ami ou un collègue.
Soyons bien sûrs que plus on témoigne, plus on progresse dans la pertinence de ce « rendre compte » évangélique, plus on en vient à l’essentiel, plus il est percutant sans pour autant que le témoignage se fige et devienne routinier. Il évolue en permanence car le Seigneur continue sans cesse à travailler nos cœurs, à faire en nous son œuvre de guérison et de libération.
Alors bon entrainement et bonne journée !