Semaine du Centre Chrétien d’Études Juives
Collège des Bernardins
Le Centre Chrétien d’Études Juives vous propose de participer à quatre sessions inter-semestrielles.
Collège des Bernardins 20 rue de Poissy- 75005 PARIS
- Musique et prière juives
Mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9 février 2023, de 10h à 12h & de 14h à 17h
Avec M. Alexandre Cerveux
Ce cours présentera les grandes étapes du développement de la musique synagogale. L’attention portera particulièrement sur les liens entre prière, chant et musique, et les questions qu’ils suscitent par égard à la loi juive (halakha). Nous étudierons la figure du chantre (hazzan) et la constitution de son répertoire, et interrogerons les concepts d’innovation et de créativité dans la musique liturgique juive d’hier à aujourd’hui.
Ces trois journées forment un ensemble indissociable, il est impossible de s’y inscrire à la journée
- Quand les rabbis font leur sermon ! commentaire des pirkey avoth
Lundi 13 et mardi 14 février 2023, de 10h à 12h & de 14h30 à 17h
Avec le Rabbin Philippe Haddad
Le judaïsme, comme le christianisme, connaît ses Pères, il s’agit ici des maîtres de l’époque du second Temple, avant et après sa destruction. Certains furent contemporains de Jésus et de Paul. Contrairement à l’image par trop réductrice que donnent les Évangiles des pharisiens, ces derniers
exprimaient une grande exigence en matière morale. L’héritage de leurs enseignements se trouve dans un traité nommé « Chapitres des Pères » (Pirkey Avoth). Après une présentation générale, nous étudierons quelques passages en les mettant en parallèle avec les enseignements de Jésus.
Cours tout public, sans connaissance nécessaire de l’hébreu.
Ces trois journées forment un ensemble indissociable, il est impossible de s’y inscrire à la journée
- Vengeance, talion, amour de l’ennemi dans la littérature rabbinique
Mercredi 15 février 2023, de 14h à 16h & de 16h30 à 18h30
Avec le Rabbin Rivon Krygier
À première lecture, dans le Sermon sur la montagne, la règle du talion « œil pour oeil, dent pour dent » est répudiée au profit d’une éthique radicale de l’amour de l’ennemi. Longtemps, on y a vu un point de rupture entre judaïsme et christianisme. L’examen des sources rabbiniques conduit à un réexamen de cette vision manichéenne et à une réflexion plus nuancée sur l’éthique de la rétorsion.
- L’acte de la prière
Jeudi 16 février 2023, de 14h à 18h
Avec M. Jérôme Benarroch
Dans le Talmud, la prière a une efficacité réelle. On montrera comment elle ordonne une participation du sujet à la justice de la création et constitue le « travail » primordial de l’humain.
Inscriptions
www.collegedesbernardins.fr