Série d’été : Sur les pas de sainte Geneviève

Paris Notre-Dame du 7 juillet 2022

Dysphorie de genre : L’urgence d’en parler • Culture : Notre sélection de livres pour l’été • Patrimoine : Les trésors cachés de nos églises

Décryptage : « Entendre cette souffrance en sortant du mythe de l’autodétermination »
Journaliste société travaillant pour Famille Chrétienne après être passée par Paris Notre-Dame, Pauline Quillon vient de sortir un livre sur la dysphorie de genre chez les enfants. Une enquête fouillée, tout en finesse, qui décrypte un phénomène de société grandissant pour aider le grand public – et notamment les parents – à comprendre ses enjeux médicaux, psychologiques et sociétaux. Rencontre.

À méditer : « Appelés à nous lever en hâte »
Extraits de l’homélie prononcée par le pape François, le 29 juin 2022, jour de la solennité des saints apôtre Pierre et Paul, à la basilique Saint-Pierre, à Rome. Au cours de la messe, il a béni et remis les pallia aux nouveaux archevêques métropolitains, parmi lesquels Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris.

Culture : Des livres pour l’été
Un bon livre permet parfois le plus beau des voyages. Pour cet été, six propositions de lecture comme autant de promesses d’évasion. Une sélection signée Jean-François Rod, diacre à St-Roch (1er).

Reportage : Les trésors cachés de nos églises
À l’occasion de la Nuit des églises, l’association diocésaine Les Trésors de Paris a organisé un jeu de piste au cœur du Quartier latin, sur les pas de saint Jacques, grâce à un parcours ludique destiné aux enfants.

Portrait : P. Emmanuel Coquet : Un cœur simple
Après une « année de césure » passée dans la douceur du Morbihan, le P. Emmanuel Coquet a été nommé administrateur de la paroisse St-Christophe de Javel (15e). Vraie joie pour ce prêtre parisien qui, s’il a été ordonné il y a plus de vingt ans, n’avait jamais vraiment été ni vicaire ni curé.

Série d’été : Sur les pas de sainte Geneviève
Pour ces deux mois d’été propices à l’évasion, Paris Notre-Dame vous propose de marcher sur les pas d’un saint afin de rallier Paris à l’un des diocèses de la petite couronne. Pour ce premier volet, nous vous proposons de vous rendre à Nanterre, sur les pas de sainte Geneviève.

Officiel

Sommaires