St-Sulpice sous les feux des projecteurs
Paris Notre-Dame du 8 juin 2023
Paris, Cœur de lumières : le roman de St-Sulpice, un spectacle son et lumière, s’invite au cœur de l’église éponyme. Chaque soir, plus de 150 figurants bénévoles conteront l’histoire de l’édifice religieux qui se mêle à l’histoire de France. Rencontre avec Damien Fontaine, le concepteur et metteur en scène de ce spectacle immersif.
Paris Notre-Dame – Pouvez-vous nous présenter Paris, Cœur de lumières : le roman de St-Sulpice ?
Damien Fontaine – Il s’agit d’un spectacle spirituel et historique où le public sera en totale immersion, que ce soit sur les plans visuel, auditif et lumineux. En d’autres termes, il sera en même temps au cinéma, au théâtre et à l’opéra, immergé et ceinturé d’images et de sons. Ce mariage entre l’art vivant, incarné par les centaines de figurants, et l’art audiovisuel inscrira le public au cœur de l’expérience. Le roman de St-Sulpice, comme son nom l’indique, s’appuie sur l’histoire de l’église, du début de sa construction en 1642 jusqu’à la veille de la Révolution française. L’intrigue, romanesque, s’ancre dans un contexte historique réel pour lequel je me suis fait accompagner par des spécialistes. Et j’ai aussi recherché quelques anecdotes pour apporter du poids au récit. Le public est ainsi amené à suivre, sur 150 ans, des personnages historiques et fictifs qui se succèdent de génération en génération, mêlant l’histoire de St-Sulpice à l’histoire de France.
P. N.-D. – Pourquoi avoir choisi de mettre en lumière l’église parisienne de St-Sulpice (6e) ?
D. F. – À la suite d’un spectacle, immersif également, que j’avais donné en 2021 à la cathédrale St-Jean de Lyon (Rhône), je souhaitais développer le concept à Paris. En recherchant les lieux qui pouvaient s’y prêter tant par leur architecture et leurs volumes que leur histoire, l’église de St-Sulpice m’a tout de suite interpellé. Le curé de la paroisse, le P. Henri de la Hougue, a très bien accueilli ma proposition lorsque je suis venu la lui présenter au printemps 2022. Sans trahir un secret, il était justement à la recherche d’une manière de valoriser son église qui, depuis l’incendie de N.-D. de Paris, accueille les célébrations qui se tenaient auparavant dans la cathédrale, amenant un public nouveau. Le P. de la Hougue nourrissait l’envie de faire découvrir son église à ceux qui ne la connaissent pas forcément. D’une certaine manière, je suis arrivé au bon moment !
P. N.-D. – Plus de 150 figurants, tous bénévoles, seront sur scène. Pourquoi ce choix ?
D. F. – Cela fait plusieurs années que je travaille ainsi. L’humain prolonge l’image et l’image prolonge l’humain. Pour raconter une histoire comme celle de St-Sulpice, je ne voyais pas comment faire autrement. Au-delà de la dimension artistique, se trouve une dimension humaine. Tous ces amateurs – familles, groupes d’amis, enfants, adultes, personnes âgées, etc. – qui ne se connaissent pas au départ se prennent au jeu et de belles amitiés naissent. Les voix des personnages seront celles d’acteurs professionnels : Guillaume de Tonquédec, Anny Duperey ou Françoise Cadol – la voix française d’Angelina Jolie – ont déjà confirmé leur participation. Les figurants parisiens auront donc à apprendre leur texte par cœur et devront se caler à la syllabe près sur ces voix enregistrées… une sorte de playback inversé ! Cette aventure artistique cherche désormais ses 300 bénévoles pour doubler chacun des 150 rôles : il y aura tout de même deux spectacles par soir pendant un mois.
Mathilde Rambaud
Le spectacle aura lieu du 16 octobre au 23 novembre 2024, à 19h et 21h. Informations sur https://paris.coeurdelumieres.fr/
Voir aussi
– Participez à l’aventure “Paris cœur de lumières, le roman de Saint-Sulpice
Sommaire
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android