Synthèse des textes magistériels sur l’écologie
I. Le développement des sciences et des techniques ne doit pas conduire à l’exploitation abusive de la nature
– Développement des potentialités techniques et détérioration inquiétante de l’environnement
Paul VI, 1970
– Ambivalence du progrès scientifique et technique, comme de la mondialisation, notamment du point de vue environnemental
Paul VI, 1972
– L’éducation à la responsabilité écologique n’est pas un refus du monde moderne. Elle suppose une conversion authentique dans la manière de penser et d’agir
Jean-Paul II, 1990
II. La crise écologique est une crise spirituelle et morale
– Si l’homme n’est pas en paix avec Dieu, la terre n’est pas en paix et elle souffre
Jean-Paul II, 1990
– L’exploitation des ressources naturelles est soumise à des exigences morales. La domination sur la nature n’est pas un pouvoir absolu
Jean-Paul II, 1987
– La crise écologique est un problème moral. Elle révèle la profondeur de la crise morale de l’humanité
Jean-Paul II, 1990
III. L’univers a un ordre et une harmonie que les hommes doivent respecter
– Tenir compte de la nature de chaque être, vivant ou inanimé, et de ses liens mutuels dans un système ordonné
Jean-Paul II, 1987
– Écouter le langage de la création qui reflète l’Esprit créateur
Benoît XVI, 2008
IV. Une conversion écologique de toute l’humanité est nécessaire
– Urgence et nécessité d’une conversion de l’humanité. Dominer sa domination
Paul VI, 1970
– S’engager pour la protection de la création
Benoît XVI, 2007
– Pas de solution au problème écologique si l’humanité ne révise pas sérieusement son mode de vie
Jean-Paul II, 1990
V. Nous sommes tous appelés à être « gardiens » de la création
– Le milieu ambiant n’est la propriété de personne mais le patrimoine de toute l’humanité
Paul VI, 1972
– L’homme doit agir envers la nature comme maître et un gardien intelligent et noble, non comme un exploiteur sans scrupule
Jean-Paul II, 1981
– Nous sommes “gardiens” de la création et “gardiens” de nous-mêmes
François, 2013
VI. L’écologie de l’environnement est inséparable d’une écologie “humaine”
– Solidarité de l’humanité et de la biosphère qui partagent un avenir temporel commun
Paul VI, 1972
– Écologie de la nature et écologie humaine
Benoît XVI, 2007
– Sortir de la culture du rebut
François, 2013
VII. La solution de la crise écologique suppose une solidarité plus grande entre les nations
– La solution du problème écologique nécessite l’implication de chaque État et une action internationale concertée
Jean-Paul II, 1990
– Urgence d’une solidarité nouvelle entre les pays riches et les pays en voie de développement
Jean-Paul II, 1990
– L’équilibre écologique n’est atteignable que si l’on s’attaque directement aux formes structurelles de la pauvreté
Jean-Paul II, 1990