Jean-Paul II, Homélie aux travailleurs de la terre, Legazpi City, Philipinnes

21 février 1981

« L’homme doit agir envers la nature comme maître et un gardien intelligent et noble, non comme un exploiteur sans scrupule. »

L’homme doit agir envers la nature comme maître et un gardien intelligent et noble, non comme un exploiteur sans scrupule

Dans le livre de la Genèse, nous voyons que « le Seigneur Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden pour qu’il le cultive et le garde (Gn 2,15). Et dans notre lecture d’aujourd’hui, nous avons entendu le commandement de Dieu : « Remplissez la terre et soumettez-la, dominez sur toutes les créatures » (Gn 1,28). Que nous disent ces textes ? En clair la Bible nous dit que la volonté de notre Créateur est que l’homme agisse envers la nature comme un maître et un gardien intelligent et noble, et non comme un exploiteur sans scrupule. Voilà ce qu’il faut entendre lorsqu’il est question de “soumettre” et “cultiver” la terre. Ce principe dicte la ligne de conduite obligatoire pour tous ceux qui ont la responsabilité des problèmes de la terre : personnes investies d’une autorité publique, techniciens, entrepreneurs et travailleurs, prenez soin des biens de la nature ; assurez-vous que leur usage comme don de Dieu est favorable à l’homme d’aujourd’hui et de demain. Car il faut se préoccuper beaucoup des générations futures, payer le prix de l’austérité pour ne pas affaiblir ou réduire, et pire encore ne pas rendre insupportables les conditions de vie des générations à venir.

 Lire le texte complet en anglais.

Écologie : notre responsabilité commune envers l’humanité

Le Vatican et l’écologie