Une paroisse à l’heure de l’Europe

Paris Notre-Dame du 15 mai 2014

Du 9 au 11mai, St-André de l’Europe (8e) a vécu pour sa mission "veiller et prier pour l’Europe", à travers des conférences et instants de prière rassemblant des catholiques de plusieurs pays européens.

Imaginée pour ce week-end de pèlerinage, l’exposition sur les sanctuaires marials restera en place pendant tout le mois de mai.
© Eric de Legge

Chaque semaine, la communauté de St-André de l’Europe prie pour l’Europe. Une mission qui lui a été confiée par le cardinal Lustiger il y a plus de vingt ans. À l’approche des élections du 25 mai, la paroisse a choisi de proposer, en plus, un « pèlerinage » pour l’Europe, mêlant pendant trois jours prières, conférences et représentations. Un défi audacieux à l’heure où la construction européenne semble être l’objet d’un désamour. « Nous avons invité toutes les communautés catholiques européennes de Paris », s’enthousiasme le P. Alain-Christian Leraître, curé de St-André. Dans un bas-côté de son église, une exposition sur les sanctuaires marials en Europe permet d’embrasser d’un seul coup d’œil la variété culturelle du continent, mais surtout d’apprécier son unité de foi. « Fatima, Lourdes, Czestochowa…, je ne me doutais pas qu’il y en avait autant », s’émerveille une vieille dame en s’adressant à une amie.
Plus tard, ils sont plusieurs dizaines à chanter à plein poumon devant la statue de Notre-Dame de l’Europe installée dans un des collatéraux de l’église, juste après avoir débattu de la place des chrétiens sur le continent. Le lendemain, c’est la personnalité de Robert Schuman qui est évoquée par l’évêque émérite de Metz, Mgr Pierre Raffin. « J’ai beaucoup appris sur ce père de l’Europe », reconnaît Sylvie, une paroissienne qui suit avec intérêt son procès en canonisation. Mais ce qu’elle a encore plus apprécié, c’est le chapelet qui a suivi : la nef a alors résonné aux sons des “Je vous salue Marie” et “Notre-Père” entonnés dans plusieurs langues par des catholiques étrangers.
Dimanche, la journée était plus festive. Après la messe dominicale, quelques catholiques étrangers se sont joints à la communauté de St- André pour partager un buffet de spécialités européennes. L’après-midi, enfin, l’église accueillait un étonnant “petit concert européen”. Des improvisations à l’orgue sur les thèmes des grands hymnes nationaux européens succédaient à des chants, des morceaux de harpe et de violon. Des instants de grâce pour contribuer à un projet de longue haleine. • Éric de Legge

ZOOM

Quelle place pour les chrétiens en Europe ?
Une conférence-débat sur la place des chrétiens dans la construction européenne d’aujourd’hui et de demain était proposée le 9 mai.

Tous les chrétiens ont une place pour dessiner une Europe inspirée de l’Évangile. Nul besoin d’être ministre ou commissaire européen pour y parvenir. C’est en substance le message que Laurent Grégoire, président de l’Office catholique d’information et d’initiative pour l’Europe (OCIPE), et Jean-Pierre Raffin, ancien député européen, ont adressé aux 70 personnes venues les écouter à St-André de l’Europe. « Il est de bon ton de dire que l’Europe se fait sans les citoyens, mais c’est faux », a assuré Laurent Grégoire.« Elle n’est certes pas parfaite », a-t-il admis, tout en soulignant que son projet s’inscrivait dans une authentique « démarche chrétienne ». D’autant plus qu’elle porte en elle « des valeurs judéo-chrétiennes ». Et de citer la solidarité qui prévaut au sein de l’UE entre pays riches et pauvres ou de décrire les initiatives citoyennes (Parlement des jeunes, jumelages) qui fleurissent chaque année. Jean-Pierre Raffin a, quant à lui, témoigné de son activité parlementaire. « Un député peut influer sur le cours des choses. Modestement, bien sûr. Mais il aura d’autant plus d’influence qu’il siège non seulement en assemblée plénière, mais aussi en commission. », a-t-il expliqué, recommandant à l’assemblée de « juger les candidats actuels sur ce point ». Forts de leurs expériences, les deux intervenants ont brossé les grands enjeux du continent. Ils ont surtout insisté sur la nécessité pour les chrétiens de veiller à la défense de leurs convictions afin de peser sur les choix de l’Europe de demain.

Article de Paris Notre-Dame – 15 mai 2014

S’abonner à Paris Notre-Dame

Formule intégrale : version papier et numérique

Formule 100 % numérique

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles