Urgence climatique
Mardis des Bernardins.
Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris
Les défis climatiques mettent en lumière les manquements de l’humanité mais mobilisent aussi celles et ceux qui souhaitent un futur désirable.
Les imaginaires pourraient-ils venir au chevet du climat et plus largement de la Terre ? Solliciter nos imaginaires et la pensée est un préalable nécessaire pour agir et changer.
Le Collège des Bernardins et le journal La Tribune organisent une soirée débat sur cette nécessité de réinventer nos imaginaires pour mieux nous adapter aux transitions de notre époque. C’est en osant re-questionner notre histoire que nous pourrons en créer une nouvelle, imaginer la vie et un nouveau rapport au monde.
Cette soirée est en lien avec la parution d’un article de Grégory Quenet, titulaire de la chaire Laudato si’. Pour une nouvelle exploration de la Terre du Collège des Bernardins, intitulé Débattre collectivement de la société que nous voulons être, paru dans Revue T La Tribune de décembre 2022.
Intervenants
P. Olric de Gélis, théologien, directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins
Gabrielle Halpern, philosophe
Erik Orsenna, écrivain et académicien
Grégory Quenet, historien de l’environnement, titulaire de la chaire Laudato si’. Pour une nouvelle exploration de la Terre du Collège des Bernardins
Débat animé par Valérie Abrial, directrice de La Revue de La Tribune.
Informations
https://www.collegedesbernardins.fr/content/urgence-climatique
https://www.collegedesbernardins.fr/content/urgence-climatique