“Vivre la mort” : MOOC gratuit du Collège des Bernardins

Le Collège des Bernardins met en ligne, à partir du lundi 12 avril, un MOOC gratuit. Dispensé par Blandine Humbert, il propose un parcours philosophique intitulé "Vivre la mort", qui sera suivi en octobre prochain d’un MOOC de théologie par le Père Nathanaël Pujos. Ce MOOC présentera quant à lui les réponses de la foi chrétienne aux grandes questions qui habitent l’homme sur l’au-delà.

Infos
lundi 12 avril 2021

Réfléchir sur la question de la fin de vie, particulièrement sur celle de l’agonie peut sembler déroutant. Pourquoi faudrait-il mourir dans la douleur et la souffrance tout en conservant sa lucidité ? Se joue-t-il dans cet instant quelque chose d’infiniment fragile certes mais creusant dans la chair l’humanité de l’homme ? Peut-être que nous pourrions aussi envisager, dans son mystère propre, l’agonie comme ultime dévoilement de la chair…

 Plus d’infos : objectifs, contenus, déroulé.
 Inscription gratuite en ligne

À qui s’adresse ce MOOC ?

Ce cours est à destination de tous ceux qui veulent réfléchir et déployer une réflexion sur l’agonie et la fin de vie. Il s’adresse donc aux soignants et professionnels du monde de la santé, aux accompagnants et aux proches mais aussi à toute personne se posant des questions sur la mort, « la bonne mort », et la façon qu’a l’homme d’habiter ce moment. Aussi, ce MOOC peut intéresser des personnes investies en maison de retraite, à l’hôpital où tout autre lieu hospitalier. Mais aussi à ceux ayant accompagné ou accompagnant un membre de leur famille dans l’épreuve de la mort, ou enfin celui se demandant comment il est possible de vivre ce moment, de quelle façon il aimerait le vivre.

Un dispositif légal nous pousse aujourd’hui à nous poser ces questions : ce sont les directives anticipées. Mais au-delà des questions médicales et soignantes, qu’en est-il des questions relatives à l’homme, à son agir et à son avenir ? Pour suivre ce MOOC, des rudiments de notions philosophiques pourraient être utiles, mais le cours a pour but de rendre accessibles les questions autour de l’agonie.

Objectifs pédagogiques

Le cours cherchera tout d’abord à nous faire entrer dans la question de la mort et de l’agonie, de notre rapport à la douleur et à la souffrance. L’épreuve du mal et son absurdité nous conduisent à nous interroger sur l’attitude de l’homme face à la mort. C’est à ce titre qu’il existe plusieurs postures que l’homme peut choisir lorsqu’il se retrouve confronté à cette dernière.

Nous verrons alors que l’agonie nous dévoile à nous-mêmes dans notre chair, entre passivité et patience. Nous entrerons alors dans une réflexion plus contextuelle sur les espaces où se nouent actuellement nos agonies afin d’esquisser une nouvelle fraternité tissée dans notre épaisseur charnelle.

Collège des Bernardins
Contact

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy – 75005 Paris
Tél : 01 89 71 34 62
contact@collegedesbernardins.fr
www.collegedesbernardins.fr