Avortement

L’avortement – quelqu’en soient les raison et la forme n’est jamais un acte banal- parce que la femme en son être est « porteuse de vie », il provoque un traumatisme physique, psychologique et spirituelle. L’Eglise se met au service de ces femmes pour leur ouvrir un chemin d’apaisement et de guérison.

« Je voudrais adresser une pensée spéciale à vous, femmes qui avez eu recours à l’avortement. L’Eglise sait combien de conditionnements ont pu peser sur votre décision, et elle ne doute pas que, dans bien des cas, cette décision a été douloureuse, et même dramatique. Il est probable que la blessure de votre âme n’est pas encore refermée. En réalité, ce qui s’est produit a été et demeure profondément injuste. Mais ne vous laissez pas aller au découragement et ne renoncez pas à l’espérance. Sachez plutôt comprendre ce qui s’est passé et interprétez-le en vérité. Si vous ne l’avez pas encore fait, ouvrez-vous avec humilité et avec confiance au repentir : le Père de toute miséricorde vous attend pour vous offrir son pardon et sa paix dans le sacrement de la réconciliation. Vous vous rendrez compte que rien n’est perdu et vous pourrez aussi demander pardon à votre enfant qui vit désormais dans le Seigneur. Avec l’aide des conseils et de la présence de personnes amies compétentes, vous pourrez faire partie des défenseurs les plus convaincants du droit de tous à la vie par votre témoignage douloureux. Dans votre engagement pour la vie, éventuellement couronné par la naissance de nouvelles créatures et exercé par l’accueil et l’attention envers ceux qui ont le plus besoin d’une présence chaleureuse, vous travaillerez à instaurer une nouvelle manière de considérer la vie de l’homme. »
Encyclique « Evangile de la Vie »§99 - Jean-Paul II 1995 –

Pour Approfondir

La Vigne de Rachel (Association LSI France)
Paris - France
Tél : 0609397927
Email : lavignederachel.france@gmail.com
Web : http://www.lavignederachel.net

Proposition de week-ends pour la consolation et guérison de la souffrance de personnes ayant été touchées par la perte d’un enfant non-né( IVG, IMG, fausse-couche, FIV, GEU, syndrome du survivant,…)

Mère de miséricorde
75009 Paris - France
Tél : 0800746966
Email : contact@meredemisericorde.org
Web : http://www.meredemisericorde.org

Écoute téléphonique pour les personnes confrontées à une grossesse difficile ou ayant vécu une perte périnatale ou toute inquiétude liée à l’accueil de la vie.

Agapa
47 rue de la Procession
75015 Paris - France
Tél : 0140450636
Email : contact@agapa.fr
Web : http://www.association-agapa.fr

Écoute et soutien pour les personnes ayant vécu un deuil périnatal ou une interruption de grossesse : IVG, IMG, mort in utero, fausse-couche, mort à la naissance… ; formation pour les professionnels de santé ; sensibilisation du grand public.
Appartenance religieuse : d’inspiration chrétienne.

Agapa
Espace Paroles et Familles
Paroisse Saint-François de Sales
11 Bis rue Ampère
75017 Paris - France
Tél : 0677747802
Email : contact@agapa.fr
Web : http://www.saintfrancoisdesales.net

Espace bienveillant et intergénérationnel d’accueil, écoute, orientation et accompagnement (personnel ou professionnel) animé par des professionnels du couple et de la famille ;aide à la parentalité, médiation.

www.vienaissante.fr, un site pour accompagner les femmes pour qui l’attente d’un enfant est difficile

Contact

Service de la Pastorale des Familles
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
pfamiliale@diocese-paris.net
servirlafamille.fr