Conférences de carême de Notre-Dame de Paris
Depuis 1835, les Conférences de carême de Notre-Dame de Paris constituent un grand rendez-vous de réflexion sur l’actualité de la foi chrétienne.
… voici la lourde nef
« Il faut sauver Notre-Dame ». Ce cri a retenti plusieurs fois à travers les derniers siècles. Victor Hugo l’entendit qui, avec son roman du même nom, redonna aux Français le goût du Moyen Age. Après l’incendie du 15 avril 2019, il faut encore sauver Notre-Dame.
Les risques ne manquent pas. Le souci de la conservation et les poussées de l’art contemporain pourraient aboutir à une confiscation pratique de celle qui a été appelée « la mère de notre patrimoine commun ». Notre-Dame est-elle encore une église ?
Dans un contexte d’indifférence généralisée envers la chose religieuse, Notre-Dame représente une chance extraordinaire pour l’Église qui reste au centre – le centre de la ville et du pays, mais aussi, d’une certaine manière, le centre de la société actuelle : on l’a bien vu dans la sidération produite, ici et très loin, quand l’édifice a failli disparaître. Ces conférences de carême s’efforcent de mesurer cette chance.
Pour le christianisme, les pierres et le peuple, c’est tout un. Notre Dame qui patronne sa cathédrale avec l’efficacité que l’on sait a toujours été associée à l’Esprit Saint, celui que l’on a appelé l’Esprit de beauté. Le moment est sans doute venu, à la suite de grands théologiens de notre époque, de redécouvrir et de mettre en valeur l’inépuisable « voie de la beauté » de la foi au Christ. De Lascaux à Basquiat, l’art n’est-il pas toujours sacré ?
« Votre métier, écrivait Paul VI aux artistes, est de saisir les trésors du ciel de l’esprit et de les revêtir de mots, de couleurs, de formes, d’accessibilité ». Il allait jusqu’à dire : « Si votre aide Nous manquait, [notre] ministère deviendrait balbutiant et incertain… » Comment nouer une nouvelle alliance avec les artistes, à l’image de ce qui s’est fait si souvent au cours des siècles ? En réalité, l’Église a toujours cherché à promouvoir le beau. Elle l’a toujours associé à sa mission fondamentale qui est de faire connaître l’Évangile à tous les peuples.
Marie se tient présente au milieu de ses enfants, elle les prend par la main et leur enseigne à aimer et à croire que la verte espérance finit par triompher de toute lassitude, de toute incertitude, de la crainte tenace de l’anéantissement. Sa tendresse secourable nous saisit quand se présente à chacun l’heure de la dernière épreuve.
… voici la lourde nefVoici notre détresse et nos désarmements (…)Reine qui vous levez sur tous les océans,Vous penserez à nous quand nous serons au large.
Chaque dimanche, conférence à 16h30, prière à 17h15, vêpres à 17h45, messe à 18h30 à Saint-Germain l’Auxerrois. Conférences données par Mgr Jean-Louis Bruguès, archevêque et évêque émérite d’Angers, théologien.
Diffusion en direct à 16h30 sur France Culture ; en différé, à 17h30 sur KTO télévision et à 19h45 sur Radio Notre Dame.