Est-ce le dramatique incendie de Notre-Dame ? Sont-ce les malheurs du temps, les chiffres en berne, le désarroi des fidèles devant les trahisons de certains clercs, l’accumulation des affaires désastreuses ? Notre Archevêque a voulu que les conférences de carême abordent en cette année 2020 le thème de l’Église.
Ah l’Église ! On n’a pas aussitôt prononcé ce mot que les humeurs se gâtent, les regards se durcissent, les fronts se plissent, les conversations s’exacerbent, les nerfs se crispent, les railleries fusent, les critiques pleuvent. Il n’y a qu’une chose absolument constante depuis deux millénaires : l’Église a toujours eu en face d’elle des gens qui la trouvaient complètement dépassée et obsolète et qui prophétisaient sa mort prochaine…
Et pourtant elle est là, sereine, harcelée, bienveillante. Voulez-vous qu’au-delà des considérations partisanes et fragmentaires, nous en percevions le mystère et l’ampleur ? Avec Abraham nous la découvrirons convoquée, ancrée dès l’origine dans le dessein d’un Dieu trinitaire. Nous verrons en Pierre le roc sur lequel Jésus l’a bâtie. En Marie nous contemplerons son inaltérable sainteté, son visage céleste et maternel. Paul nous apprendra à ne pas la séparer du Christ et à l’édifier par la mission et l’eucharistie. Geneviève la défendra comme une Cité assiégée du dehors, mais plus encore menacée de l’intérieur par l’incurie de certains de ses membres. François nous la fera chérir comme un petit reste pauvre et fraternel. Et puisque, selon l’adage ancien, toute âme est l’Église, nous découvrirons durant ce carême à quel point nous sommes aimés par ce Seigneur qui s’est livré pour acquérir au prix de son sang un peuple saint qui lui appartienne.
Les Conférences de carême de Notre-Dame de Paris 2020 ont été données par le père Guillaume de Menthière, curé de Paris et théologien, à Saint-Germain l’Auxerrois (1er).