Qu’est-ce que la foi ?
Extrait de Le Choix de Dieu aux Éditions de Fallois (1987).
Pages 326 et 327.
Là se trouve l’originalité de la foi chrétienne. La Parole de Dieu, ce n’est pas un poème, des pensées, un livre laissé à la méditation des croyants. La Parole de Dieu, c’est Dieu lui-même qui me parle et agit pour que j’agisse et lui réponde. Dieu me rend la vie parce qu’il m’aime. Il me fait partager son amour pour tous les hommes mes frères. Il m’unit à son action. Cet acte de Dieu que je viens de dire en termes subjectifs, à la première personne du singulier, nous est donné par le Christ dans l’objectivité de l’histoire du Salut. Quand les membres de l’Eglise, prêtres et laïcs, reçoivent, partagent et transmettent cette Parole, ils se laissent saisir par l’action de Dieu qui les amène à transformer tous les domaines de l’existence - sociale, culturelle, familiale, etc. Le plus souvent cela provoque des chocs en eux-mêmes et avec la société ambiante. Ce n’est pas nouveau : du désert du Sinaï aux martyrs de Corée, la Parole vivante apprend à ceux qui l’écoutent et la mettent en pratique la difficile lucidité de ceux qui dans l’obscurité sont fidèles à la lumière.
Tous les hommes sont appelés et aimés de Dieu, mais tous, pour autant, ne seront pas durant le temps de leur vie configurés au Messie, au Christ-Messie. Ceux qui le sont ont un rôle particulier dans l’histoire en dépit de leurs faiblesses et de leurs limites personnelles ; ils ne font qu’un avec le Christ pour travailler avec lui à ce que tous les hommes entrent dans l’amour filial de Dieu, du Père des hommes. L’élection d’Israël a été ouverte à toutes les nations, et ceux qui sont associés au Christ visiblement remplissent dans ce monde la mission que Dieu a éternellement donnée à son Fils bien-aimé. Ce sont les enfants de Dieu qui doivent dans ce monde attester que Dieu aime le monde, et que le monde n’est pas perdu ni abandonné à son néant. Quant à savoir qui, de ceux à qui nous sommes ainsi envoyés, répondra ou non à son appel, cela reste le secret de Dieu.
+Jean-Marie cardinal Lustiger
Archevêque de Paris