Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

Patronne des Missions

Thérèse entre au carmel de Lisieux à 15 ans. La vie au carmel ne ressemble pas à ce qu’elle avait imaginé. Mais elle y est entrée pour vivre avec le Christ, et rien ne pourra la décourager.

Thérèse Martin est née le 2 janvier 1873 à Alençon. Elle est la dernière des neuf enfants de Louis et Zélie Martin. Elle a quatre ans lorsqu’elle perd sa maman. C’est un drame pour toute la famille. Monsieur Martin décide alors de s’installer près de chez son beau-frère, à Lisieux, dans une grande maison appelée « Les Buissonnets ».

Entrée au Carmel

Thérèse a 14 ans. Le 29 mai 1887, jour de la Pentecôte, dans le jardin des Buissonnets, elle demande à son père la permission d’entrer au Carmel. L’évêque ne consent pas à cette folie. Au cours d’un pèlerinage à Rome, Thérèse va demander l’autorisation au Pape.

Le 9 avril 1888, Thérèse entre au carmel de Lisieux. Elle n’a que 15 ans. La vie au carmel ne ressemble pas à ce qu’elle avait imaginé. Mais elle y est entrée pour vivre avec le Christ, et rien ne pourra la décourager. Elle y vivra jusqu’à son décès le 30 septembre 1897.

Patronne des missions

Thérèse toute vibrante de l’amour du Christ voudrait annoncer l’Évangile dans le monde entier. Pourquoi ne pas devenir missionnaire ? Partir, par exemple au carmel de Saïgon, au Vietnam ? Une fois encore, c’est dans la parole de Dieu, méditée nuit et jour, que Thérèse trouve la réponse dans l’épître de saint Paul aux Corinthiens :

« Tout le monde évidemment n’est pas apôtre, tout le monde n’est pas prophète, ni chargé d’enseigner ; tout le monde n’a pas à faire des miracles, à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter. » 1 Co 12, 29-30

« je serai l’Amour »

« L’Amour, écrit-elle, renferme toutes les vocations. Dans le cœur de l’Église, ma mère, je serai l’Amour. »

Bientôt, sa supérieure lui confie deux missionnaires les pères Bellière et Roulland qu’elle soutiendra par la prière. C’est pour cela qu’une jeune carmélite cloîtrée deviendra la sainte patronne des missions en 1927.

« ... Je voudrais être missionnaire non seulement pendant quelques années, mais je voudrais l’avoir été depuis la création du monde et l’être jusqu’à la consommation des siècles. »

« Notre vocation à nous ce n’est pas d’aller moissonner dans les champs de blés mûrs. Jésus ne nous dit pas : “Baissez les yeux, regardez les campagnes et allez les moissonner”. Notre mission est encore plus sublime. Voici les paroles de notre Jésus : “Levez les yeux et voyez.” Voyez comme dans mon Ciel il y a des places vides, c’est à vous de les remplir, vous êtes mes Moïse priant sur la montagne, demandez-moi des ouvriers et j’en enverrai, je n’attends qu’une prière, un soupir de votre cœur !... »
Lettres, Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus, éditions du Cerf 1990
Lettre 135 à Céline, 15 août 1892 p.221

Rassemblements et Pèlerinages à Lisieux
Contact

Délégué diocésain pour Paris : Père Antoine d’Augustin.

Coordinatrice du Pôle Adolescence à Paris : Béatrice d’Yvoire : bdyvoire@diocese-paris.net

Coordination régionale : Catherine Marsili assistée de Marie-Antoinette Samake lisieux@opm-cm.org
(Coopération Missionnaire Île-de-France, 5 rue Monsieur, 75007 PARIS. Tél. 01 53 69 17 40)

+33 (0)1 53 69 17 70 unjouralisieuxidf@gmail.com

Ressources - Conseils - Formation

Les majeurs accompagnants des mineurs dans les événements du diocèse de Paris doivent avoir suivi le module en ligne Protéger l’enfance. Cette formation pédagogique est gratuite et s’effectue en une heure trente. Cliquez ici pour plus d’information.