Grands-parents

Extrait de la Lettre pastorale “La famille et la jeunesse : une espérance !”.

(67) L’art de la retraite. Pour diverses raisons, la proportion des retraités est importante dans nos communautés et ils sont nombreux à mettre généreusement leur disponibilité au service de tous. Cependant, nous devons veiller à ce que leurs services ne soient pas simplement une manière de les utiliser, sans qu’ils trouvent un fruit spirituel à leur engagement paroissial. Nous avons aussi à réfléchir sur leur place dans le dispositif éducatif. Ils sont souvent de bons témoins de la foi et de la vie chrétienne. Ils apportent beaucoup à leurs petits-enfants. Ils représentent pour eux des modèles de vie humaine, plus paisibles souvent, plus disponibles, que les parents, parfois, ne peuvent l’être. N’étant pas chargés de les élever, ils peuvent les écouter et les conseiller davantage. La vie paroissiale devrait les nourrir et les fortifier pour qu’ils puissent accompagner leurs petits-enfants avec le détachement nécessaire, mais aussi la clarté et l’espérance qui pourront permettre à ceux-ci de progresser.

Lire la lettre pastorale du cardinal André Vingt-Trois “La famille et la jeunesse : une espérance !”

À lire également

1. Paragraphe 37 de la Lettre pastorale
     "Temps de sagesse, de purification, de contemplation, le grand âge a sa beauté."
  2. Les propositions de la Pastorale des familles pour les seniors
     Articles, extraits d’homélies, contacts : Mouvement chrétien des retraités, Cadres chrétiens en retraite active, Équipes Notre Dame - Temps de l’espérance.
Paroisses en mission – Famille et Jeunesse (2010-2011)