Parents seuls
Extrait de la Lettre pastorale “La famille et la jeunesse : une espérance !”.
(63) Ceux qui bénéficient de [l’]accueil ecclésial [notamment lors des assemblées dominicales] en sont souvent très heureux, mais peuvent-ils trouver leur place dans l’ensemble de la communauté ou n’en connaissent-ils que quelques groupes spécialisés ? Les messes dites « familiales » ont permis de progresser dans la visibilité de la réalité familiale, mais sans doute pourrait-on encore progresser dans le développement de véritables relations avec ces familles plus ou moins éloignées de l’Église, dans l’accueil des familles en situations difficiles (parents isolés, personnes divorcées et personnes divorcées et remariées, personnes frappées par le chômage, la maladie, etc.). Ces situations sont souvent connues dans le quartier. Trouvent-elles un meilleur accueil à l’Église ? Comment celles et ceux qui ne sont pas ou pas encore actuellement en situation de partager la communion eucharistique sont-ils reçus parmi nous ? De même, nous pouvons progresser dans la place faite aux jeunes, enfants et adolescents, dans la célébration dominicale : servantes d’assemblée, servants d’autel, lecteurs, chorales, etc. C’est dans la mesure où ils ont quelque chose à y faire que des jeunes se sentent participants d’un événement, non en les laissant éparpillés dans une foule d’adultes. Des groupes de partage sur les évangiles du dimanche sont aussi une bonne manière de susciter des relations entre les participants de l’Eucharistie dominicale. Bref, mettre en œuvre des moyens qui prolongent la relation sacramentelle dans une réelle convivialité.
– Lire la lettre pastorale du cardinal André Vingt-Trois “La famille et la jeunesse : une espérance !”.
À lire également
- Contacts
– liste des associations, mouvements chrétiens et groupes paroissiaux pour les personnes séparées, divorcées et vivants seules - Dossier : éduquer, quelles sources ? quelles ressources ?
– donner et recevoir, aimer : le regard de philosophes et religieux sur la question de l’éducation