À Paris, les inquiétudes de l’Enseignement catholique

Paris Notre-Dame du 22 février 2024

Quelles sont les conséquences du nouveau Plan local d’urbanisme de la Mairie de Paris pour les établissements privés catholiques concernés ? Éléments de réponse avec Jean-François Canteneur, directeur de l’Enseignement catholique de Paris.

Jean-François Canteneur, directeur de l’Enseignement catholique du diocèse de Paris.
© D. R._ECP

Paris Notre-Dame – Quelles sont vos inquiétudes concernant le nouveau Plan local d’urbanisme (PLU) ?

Jean-François Canteneur – Selon le projet du PLU « bioclimatique » de Paris, arrêté par le Conseil de Paris en juin dernier, un nombre conséquent de surfaces de propriétés, sur lesquelles se trouvent certains de nos établissements scolaires, devront être consacrés à du logement social (entre 30 % et 100 %) en cas de projet de construction neuve, restructuration lourde, extension, surélévation ou changement de destination. Concrètement, cela signifie que pour les établissements concernés – au moins sept identifiés à ce jour –, il ne serait plus possible, par exemple, de mener des projets de travaux pour l’accessibilité des élèves handicapés ou pour les mises aux normes pédagogiques…

P. N.-D. – Quelles sont vos demandes, en tant que directeur de l’Enseignement catholique de Paris ?

J.-F. C. – À ce jour, elles sont au nombre de trois. Premièrement, je suis surpris que la Ville de Paris ne prenne pas plus d’égard vis-à-vis d’un partenaire important qui prend en charge la scolarité de près de 80 000 élèves parisiens. Il y a là une question de méthode, problématique à bien des égards, et pour être plus clair, un défaut de compréhension, de dialogue et d’information. Deuxièmement, je souhaite avoir des éclaircissements et des garanties sur la manière dont ce plan serait appliqué ; pour l’instant, une lecture élémentaire semble interdire à un établissement d’agrandir sa surface. L’entourage de la Mairie de Paris assure que ces nouvelles mesures ne s’appliquent pas aux travaux de rénovation ou aux mises aux normes, mais face à une menace de ce genre et aux procédures extrêmement complexes de ce PLU, je préfère avoir des garanties et non traiter au cas par cas. Enfin, on nous explique que tout cela est fait pour éloigner les appétits des promoteurs et maintenir la destination de ces locaux comme établissements scolaires ; cette justification, louable de prime abord, me pose aussi problème.

P. N.-D. – Pour quelles raisons ?

J.-F. C. – La plupart des 110 sites sur lesquels se trouvent nos établissements appartiennent à des congrégations religieuses, ou à des propriétés ou paroisses liées au diocèse de Paris. Actuellement, ces locaux nous sont loués à des conditions très en-dessous des prix du marché. Le nouveau PLU stipule que vous perdez l’usage des locaux s’ils ne sont plus destinés à abriter un établissement scolaire. C’est un problème. Il arrive qu’une école soit dans l’obligation d’abandonner des locaux devenus inadaptés ; l’aménagement et la réinstallation dans d’autres bâtiments plus grands ou plus adaptés ne peuvent se financer qu’en valorisant les anciens locaux, ce qui n’est plus possible s’ils doivent être transformés en logements sociaux. Là encore, il me faut des garanties ; figer l’état actuel de nos établissements, c’est grever l’avenir, et un non-sens face aux multiples évolutions pédagogiques, législatives parfois (concernant les mises aux normes) et même démographiques. C’est d’autant plus inquiétant au regard du contexte de nos relations avec l’équipe actuelle de la Mairie de Paris, pour le moins hostile envers l’enseignement privé catholique !

P. N.-D. – Quel recours possible ?

J.-F. C. – Le nouveau PLU – qui devrait entrer en vigueur fin 2024 après vote du Conseil de Paris – fait actuellement l’objet d’une enquête publique, qui prendra fin le 29 février. Il est donc possible, pour tous les Parisiens, de donner leur avis ou de faire valoir certains éléments, dans les mairies ou sur internet. Sur le site diocésain, nous avons indiqué le lien de cette consultation, ainsi que certains éléments factuels, afin que tous ceux qui le souhaitent puissent donner un avis éclairé… Il est encore temps de le faire !

Propos recueillis par Charlotte Reynaud

Pour s’informer et participer