À un an de la réouverture de Notre-Dame de Paris

Le mercredi 6 décembre 2023, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a visité la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce même jour, la croix était posée sur la flèche.

Extraits de l’article de Christophe Henning publié dans La Croix du 7 décembre 2023.

Méditatif, Mgr Laurent Ulrich soulève le drap qui protège l’autel de chœur. En avançant vers la nef, il mesure l’emplacement de l’ambon, souhaite que la statue de Marie soit plus près, « parce que la Vierge Marie est la première à écouter la parole de Dieu ». (...)

Nommé archevêque de Paris en avril 2022, trois ans après l’incendie, Mgr Ulrich reconnaît ne pas avoir beaucoup de souvenirs de la cathédrale, excepté plusieurs baptêmes célébrés à Notre-Dame. « Je suis heureux de commencer à m’habituer à entrer dans la cathédrale, elle n’a pas fini de me surprendre. À chaque fois, je vois des choses nouvelles et, quand on y entrera de façon libre, je suppose que mille et un détails me toucheront encore. » (...)

Son œil s’arrête sur une fresque partiellement dissimulée par les tubes de l’échafaudage. Instant furtif de méditation : « Il y a beaucoup de prières dans ces peintures, les prières de ceux qui les ont créées il y a plusieurs siècles et de ceux qui les restaurent aujourd’hui. Croyants ou non, je leur dis merci, je suis très touché par les personnes qui sont ici. »

Source : la-croix.com.

Lire aussi l’interview de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, par La Vie.
 Lire l’article paru dans Paris Notre-Dame.

Revoir l’émission spéciale : « Notre-Dame : un an avant »

Vendredi 8 décembre 2023

Le vendredi 8 décembre 2023, à la fin de la célébration de l’Immaculée Conception, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a confié à chaque paroisse et communauté un cierge aux couleurs de Notre-Dame de Paris et une prière qui accompagneront les fidèles jusqu’à la réouverture de la cathédrale.

Annonces du 8 décembre

Lors de sa visite sur le chantier de restauration de Notre-Dame, le 8 décembre dernier, le président de la République, Emmanuel Macron, a répondu favorablement à la proposition de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, d’installer dans le bas-côté sud de la nef six vitraux contemporains s’inscrivant dans la grande tradition de l’art chrétien figuratif. L’artiste chargé de cette commande sera désigné par un concours, placé sous l’égide du ministère de la Culture et dont le jury sera composé, entre autres, de représentants de l’État et du diocèse de Paris et présidé par Bernard Blistène, ancien directeur du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou. Le président de la République a également annoncé sa volonté de créer un musée de l’œuvre de Notre-Dame de Paris, sur la base des premières recommandations de Charles Personnaz, directeur de l’Institut national du patrimoine, qui devrait se situer au sein des bâtiments de l’Hôtel-Dieu.

Paris Notre-Dame du jeudi 14 décembre 2023.

Incendie de Notre-Dame de Paris

À un an de la réouverture