Appel décisif des jeunes catéchumènes en 2025

Le samedi 15 mars 2025, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a appelé au baptême les 300 catéchumènes, collégiens et lycéens de Paris lors d’une célébration à Saint-Roch.

Les 300 jeunes du diocèse qui se préparent à recevoir le baptême à Pâques cette année, étaient rassemblés, samedi 15 mars à Saint-Roch, pour répondre à l’appel de l’archevêque.

Sans être sacramentelle, cette étape est marquante dans leur cheminement.

Après un accueil des jeunes et de leurs accompagnateurs dans la chapelle du calvaire de Saint-Roch, et celui des familles et parrains et marraines dans l’église, la célébration a commencé par la lecture de l’évangile de Zachée, qui cherche à rencontrer Jésus, puis une homélie de l’archevêque.

 Lire l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris.

Puis les jeunes se sont avancés en procession devant l’autel où Mgr Laurent Ulrich, accompagné des vicaires généraux Mgr Philippe Marsset, Mgr Dominique Catta et Mgr Michel Gueguen, les ont appelés chacun par leur nom. Tous ont répondu « me voici » et se sont entretenus quelques secondes avec l’archevêque et les vicaires généraux.

Ils ont ensuite rejoint le chœur où des religieuses et des religieux de diverses communautés de Paris leur ont fait signer un registre : tous ces noms inscrits seront autant d’intentions de prières que les communautés s’engagent à présenter à Dieu jusqu’à leur baptême.

Les catéchumènes ont ensuite reçu l’écharpe violette qu’ils porteront tout au long du carême jusqu’à leur baptême en signe de préparation.

Un kit de prière leur a été remis afin de les aider à prier chaque jour.

Appel décisif des jeunes catéchumènes
Contact
Ressources - Conseils - Formation

Les majeurs accompagnants des mineurs dans les événements du diocèse de Paris doivent avoir suivi le module en ligne Protéger l’enfance. Cette formation pédagogique est gratuite et s’effectue en une heure trente. Cliquez ici pour plus d’information.