Au catéchisme, faire retentir la parole de Dieu dans son cœur

Paris Notre-Dame du 7 septembre 2023

Septembre sonne la rentrée des classes, du conservatoire, des activités périscolaires et des associations sportives, mais aussi du catéchisme : pourquoi y inscrire son enfant ? Éléments de réponse avec Béatrice d’Yvoire, catéchiste et coordinatrice du domaine « Initiation chrétienne » au vicariat Enfance Adolescence.

© D.R.

Paris Notre-Dame – Pourquoi inscrire ses enfants au catéchisme ?

Béatrice d’Yvoire – Le pape François nous rappelle que la vocation de tout baptisé, c’est de faire retentir la parole de Dieu dans le cœur de l’autre. Nous sommes tous capables de faire retentir cette parole, et c’est le rôle de chaque parent ; mais inscrire son enfant au catéchisme permet d’être soutenu et accompagné dans cette démarche. C’est aussi aider ses enfants à découvrir cette relation à Dieu qui existe déjà en eux. Au fond, le grand trésor du catéchisme, ce n’est pas, seulement, de « donner des valeurs » – comme le disent beaucoup de parents et même si ce souhait est louable en soi –, c’est bien de rencontrer Jésus et de le mettre au centre de sa vie avec cette certitude, comme la maison sur le roc, que Dieu est un rocher sur lequel je peux m’appuyer toute ma vie.

P. N.-D. – Comment opérer cette rencontre ?

B. Y. – Les enfants portent en eux cette soif, cet esprit tourné vers les questions existentielles : qui suis-je ? D’où je viens ? Qu’on se rappelle quelle place ils occupent dans les Écritures ; non seulement Jésus demande qu’on laisse venir à lui les petits enfants, mais il rappelle que « le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent » (Lc 18, 16). Les enfants ne s’embarrassent pas de nos propres peurs, nos doutes et nos refus ; au contraire, ils sont même en attente. Tous les catéchistes vous le diront : il est fascinant de voir comment les enfants aiment se plonger dans l’histoire sainte, découvrir la vie des saints, suivre l’année liturgique, prier, adorer, méditer la parole de Dieu. Alors qu’on dit que ces jeunes zappent facilement ou enchaînent les activités à un rythme effréné, ils découvrent, au catéchisme, ce qu’est l’intériorité – qui n’est pas seulement la prière – et combien ils en ont besoin. Et plus vous initiez tôt les enfants à s’arrêter sur un texte, réfléchir, discerner ce que leur dit Dieu, plus ils développeront cette force et leur relation personnelle à Dieu.

P. N.-D. – Qui peut s’inscrire au catéchisme ?

B. Y. – Tout le monde, qu’on soit scolarisé dans le public ou le privé ; pour les enfants non baptisés, on proposera de suivre un parcours spécifique. On rencontre parfois des parents qui ont fait baptiser leur enfant mais n’osent pas l’inscrire au catéchisme car eux-mêmes n’ont pas été catéchisés et ne pratiquent pas… Il est important de le rappeler : la porte est grande ouverte ! L’accueil est inconditionnel ! Beaucoup d’entre eux ont d’ailleurs fait baptiser leur enfant pour qu’il appartienne à « une communauté de croyants » : le catéchisme est l’un des premiers cercles où on peut découvrir son Église et sa paroisse. Pour s’inscrire, il faut s’adresser à sa paroisse, mais nous recensons tous les horaires sur le site cateparis.com. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter, si les horaires ne conviennent pas, à frapper à la porte voisine : Paris regorge de possibilités !

Le catéchisme en quelques chiffres

• 102 lieux de catéchèse dans les paroisses et chapelles de Paris.
  • 694 catéchistes (pour les groupes du CE2 au CM2) en paroisse.
  • Environ 56 000 enfants du CE2 au CM2 sont scolarisés à Paris, enseignements public et privé confondus. En 2022, 9 % des enfants scolarisés (public et privé) sont catéchisés en paroisse (soit environ 5 100 élèves) et 6,7 % des enfants scolarisés dans le public sont catéchisés en paroisse (soit environ 2 600 élèves).
  • En 2022, 11 700 élèves (du CE2 au CM2) étaient scolarisés en école catholique. Parmi eux, 8 % sont également inscrits au catéchisme en paroisse, soit environ 1 000 élèves.
  • 830 enfants suivent un parcours de catéchisme dès le CP-CE1.

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame